Bienvenue sur le blog VINCENT Hugues

Milles excuses pour les Articles qui n'ont plus d'images (elle ont toutes été perdues par GOOGLE, ayant changé la société qui les hébergeait.......)


Transfert du DUAL TOP Webasto à l'intérieur du Camping Car


TRANSFERT DU
DUAL TOP  WEBASTO 
A L’INTERIEUR DU CAMPING CAR

Les notices, site internet  et informations recueillies aux salons précise que le Dual Top peut être installé à l’intérieur des véhicules.
Cependant, les 3 vendeurs de camping-car et les 4 agents Webasto interrogés n'ont pas voulu envisager cette transformation, que je voulais faire avant qu'il n'arrive un accident sur cet appareil couteux.

CA Y EST et CA MARCHE IMPECCABLE
Photos prochainement

J'ai donc entrepris cette opération moi-même !!
après une étude approfondie et un esprit bricoleur "pro"
C'est en bonne voie...
Pour ceux qui le souhaitent, j'ai récupéré une copie du guide technique WEBASTO, concernant les DUAL TOP.
N'hésitez pas à me poser les questions ci-dessous, j'y répondrai

AVANT
Dépose du Dual Top
Sous la banquette avant, le nouvel emplacement





Avantages :
-          Protection de l’appareil (qui coûte tout de même cher !!)
o       Retirer le Dual Top de l’arrière (Choc sur les trottoirs en reculant),
o       Retirer le Dual Top dont l’échappement n’est qu’à 8 cm du sol, et qui peut casser à tout instant avec un cailloux sur un chemin creux…
o       Eviter l’entrée de la boue, de la neige ou des projections sur le ventilateur de refroidissement (même si le protecteur qui ne tient pas y est toujours)
o       Eviter que par forte pluie, il se mette en sécurité par éclaboussure de l’eau.
o       Pas évident de le faire démarrer quand la neige ou la glace s’est accumulé dedans en roulant.
-          Eviter le refroidissement :
o       des gaines qui courent sous la caisse,
o       du « peu » d’eau chaude (11 litres) maintenue dans l’appareil,
-          approcher l’eau chaude du cabinet toilette
-          L’emplacement libéré à l’arrière, permet de réinstaller une roue de secours,
-           
Inconvénients :
            Il faut retrouver de la place à l’intérieur

Alors
            - Sous la banquette, il y a un caisson que nous n’utilisons pas,
-          Il est difficile à ouvrir avec les coussins scratchés…
-          Il a le bâti de la ceinture de sécurité bien encombrant
(D’autant que nous roulons toujours à 2 personnes)
-          Il y a la batterie de la cellule (qui peut-être déplacée)
- Cet emplacement est idéal :
-          Il peut facilement recevoir le Dual Top
-          Il est au centre
-          Il est situé sur une zone libre en dessous pour l’échappement
-          L’alimentation gas-oil est plus proche
-          En démontant la menuiserie de la banquette il permet un accès facile pour réparation et entretien.
-                                                                          


Problématique :
-          Démontage de l’appareil :
o       Aucun de problème, même sans  couper les fils,
o       21 Kg ( à vidanger avant !)
-          Emplacement du thermostat :
o       Ne pas changer (sous évier)
o       Le fil du comutateur ("Manual Control Panel") est suffisamment long pour revenir par-dessous au nouvel emplacement du Dual Top sans le couper (ni le débrancher !)

-          Position du Dual Top :
o       Hauteur par rapport à la citerne d’eau :
o       Il "parait qu'il faudrait " qu’il y ait toujours de l’eau dans le Dual Top, et que si la citerne se vide, le Dual Top ne se siphonne pas ? (à prouver !)
....Oui, car en fait le Dual Top et sa réserve d'eau chaude se trouve (dans mon cas!)  au niveau de la bache d'eau propre.... Mais pour le moment je n'ai pas trouvé de petit clapet anti retour et JE ME DEMANDE s'il n'y aurait pas un clapet dans la pompe....
-          Pose de l’appareil
o       Il est équipé de silentbloc caoutchouc que l’on peut retourner pour positionner et fixer au sol.
-          Le bruit de l’appareil :
o       des essais montrent que quand il tourne il n’est pas plus bruyant sauf au démarrage, et la nuit il sera plus loin du lit !
o       Isoler phonétiquement le caissons sous la banquette
-        AUCUN BRUIT à l'usage même sans isolation phonique et avec la pompe à fuel à l'intérieur

  En marche, l’extérieur du  Dual Top chauffe très modérément (on peut le toucher) 
  Il ne chauffe que légèrement quand on met l'eau chaude à 70°

-          Alimentation en gasol et  la pompe :
o       Il y a déjà un trou dans la coque où passe des cables et on peut y faire passer le tube de gasol
 o       Pompe à gasol : Maintenir dehors ou la laisser sur l’appareil en fonction de son bruit.
Je pense opter pour la mettre sous la caisse à l'extérieur à cause du bruit.
 o       Prévoir que s’il y a une fuite de gasol, ça ne se répande pas dedans
 §         Prévoir une cuve de rétention
   Je l'ai laissé sur le Dual top à l'intérieur = aucun bruit
-          Vidange d’eau :
     o       Par-dessous, il faut rallonger le tube  et surtout refaire une sortie pour ce tube plastique de vidange au dehors
-          Prise d’air de combustion :
o       Est équipé d'un filtre (Important de bien isoler ce filtre car c'est principalement par lui qu'arrive le bruit du vent
o       Doit être à priori prise à l’extérieur    En fait je l'ai laissé à l'intérieur
o       Un peu loin de l’échappement
-          Prise d’air de refroidissement du bloc de chauffe
            o       Un diamètre 60
            o       Doit être prise à l’extérieur
o       Au nouvel emplacement il y a déja un trou dans le plancher (la ventilation de la batterie)
-          Rejet d’air de refroidissement  du bloc de chauffe :
o       Problème car c’est de l’air chaud qui est perdu, mais je pense que la sécurité impose qu'il soit rejeté dehors, en tous cas ça réchauffera le dessous de caisse l’hiver...
o       Il faut repercer le plancher,
   Effectivement, j'ai repercé la caisse pour faire un bon échappement libre
-          Echappement :
o       chaleur, (ne pas mettre le feu au sol, d'autant que le plancher est constitué d'un revètement PVC sur contreplaqué de 12mm et un polystyrène de 20 à 30 mm)
o       Risque intoxication si fuite,
o       Donc supprimer le coude de sortie et laisser l’échappement droit avec son flexible à travers le plancher
o       J'envisage de faire un "puits" pour passer l'air de refroidissement et le tube d'échappement, le tout isolé
o       Etancher le trou du passage avec isolant souple qui tient aux hautes températures ( 1000°), ( joint de porte d' insert de cheminée) pour éviter la transmission du bruit et étancher les éventuelles fuite
o       Remettre sous la caisse à l'extérieur le pot d’échappement et l’envoyer à l’extérieur loin des ventilations, probablement vers la roue arrière
   C'est fait et ca ne chauffe pas du tout la caisse, car j'ai percé un trou de 60 et bricolé en tole une pièce pour maintenir le flexible d'échappement (trés chaud) au centre et ventilé autour

-          Ceinture de sécurité :
o       C’est réglementaire mais est-ce nécessaire quand on est que 2 ?
o       Le Dual Top nécessite de modifier les équerres du bâti des ceintures
o       Le montant et le mécanisme des ceintures n’a pas lieu à modification
-          Le passage aux mines :
o       Théoriquement nécessaire.
o       Ceci freine les professionnels qui m’ont sorti cet argument pour ne pas me faire cette transformation
-          La garanti Webasto :
o       Il y a une curiosité qui fait que ayant déposé et reposé provisoirement  le Dual Top, il affichait un message d’erreur de consulter le SAV, qui m’a confirmer qu’il fallait le « reconfigurer » en atelier avec une malette.
o       J’ai débrancher la batterie, et remis et c’est reparti (comme pour les ordinateurs !)
   TOUT FONCTIONNE PARFAITEMENT sans intervention, mais après avoir retrouvé sur le schéma électrique le fusible qui avait pété au cours de la dépose!
-          Déplacement de la batterie de cellule :
o       Repositionnée dans le caisson arrière, à coté de la pompe à eau, où il y a une déjà ventilation basse
-          Electricité :
o       Refixer un boitier avec les 3 fusibles du Dual Top

-          Prise d’air cabine à réchauffer :
o       Sous la banquette coté couloir
-          Raccordement et redistribution des gaines :
o       Il y a une gaine existante que j’utilise à l’envers pour renvoyer l’air chaud sous le lit,
o       J’en profite pour envoyer cet air chaud plus vers la porte Arrière qui est toujours froide,
o       Le cabinet toilette est raccordé directement,
o       L’entrée coulissante est chauffé par la gaine que j’ai enfilé sous le plancher surélevé avec une nouvelle bouche derrière le siège AV droit (remplaçant l’arrivée sous l’evier qui est supprimée),
o       Il y a toujours une bouche d’air chaud sous la table,
o       Je supprime la bouche d’air chaude qui était sous le réfrigérateur (Une grosse connerie du constructeur !)
-          Raccordement des tubes d’eau et gaines électrique entre le caisson arrière et le nouvel emplacement :
o       RAS : ils passent entre la carrosserie et le plastique du cabinet de toilette

+ COSTA Croisières Naufrage et ANTILLES



  






Qui 


se souvient du naufrage du paquebot Français les Antilles
 , il y a exactement 41 ans

dans les mêmes conditions que le COSTA CONCORDIA

      Le 8 Janvier 1971, il y a 41 ans le paquebot de croisière Français "LES ANTILLES" de la Compagnie générale transatlantique percutait un bout de rocher, non signalé sur les cartes, en frolant l'Ile Moustique, alors qu'il se rendait de La Guaira à la Barbade
      Le bateau est complétement détruit par un incendie, mais ne fait pas de victime.
      L'épave s'est brisée en plusieurs morceaux.
http://www.frenchlines.com/ship_fr_14.php

http://lagazettedebigbull.blogspot.com/2009/08/antilles-un-destin-tragique.html

QUOTIENT FAMILIALE IMPOTS preuve pour les NULS que PS HOLLANDE a raison

Le QUOTIENT FAMILIALE dans les impots :

Il est certain que plus le contribuable a un gros revenu, 
plus l'état lui fait bon cadeau 
pour "entretenir sa femme et enfants"
EST-CE NORMAL ?
Ne peut-on pas considérer que le coût pour les familles 
soit le même quelque soit le revenu ?

Sans être pour le PS,  ni pour F. HOLLANDE,
il faut donc bien reconnaître ici une "niche fiscale", qui doit être supprimée et effectivement compenser par les allocations familiales si nécessaire.


Il faut savoir qu'effectivement, plus le revenu est important, plus l'abattement pour femme et enfant est important, 
et savoir que cela N'AIDE PAS du TOUT 
ceux qui ne sont pas ou peu fiscalisés

Il faut aussi voir que plus les enfants sont nombreux moins l'abattement est  substantiel

Un exemple simple pour les nuls :
J'ai fait les calculs simples (avec site des impôts) 
                     pour un salaire annuel de 50 000 € et de 150 000 €

A - Le contribuable est marié et n'a pas d'enfant :
Pour 50 000 € de revenu annuel, 
       le contribuable célibataire devra payer 7 934 € alors que le marié devra payer 3 622 €, 
l'Etat lui fait un cadeau de 4 312 € pour "entretenir sa femme"

Pour 150 000 € de revenu annuel, 
       le contribuable célibataire devra payer : 42 338 € et le marié devra payer : 29 620 €, 
Ici, l'Etat lui fait un cadeau de 12 718 € ,

Donc, 3 fois plus de revenu = 2,95 fois plus  de cadeau

B - Le contribuable est célibataire et a 3 enfants :

Pour 50 000€ de revenu annuel, 
       le contribuable célibataire devra payer : 7 934 €
  le contribuable célibataire avec ses 3 enfants devra lui payer : 2 283 €
on peut donc considérer que l'Etat lui fait un cadeau par enfant de :   1 884 €

Pour 150 000€ de revenu annuel, 
       le contribuable célibataire devra payer : 42 338 €
  le contribuable célibataire avec ses 3 enfants devra payer : 32 994 €
on peut donc considérer que l'Etat lui fait un cadeau par enfant de  :  3 115 € soit 1,6 fois

Donc, là encore, 3 fois plus de revenu = 1,65 fois plus  de cadeau

VW GOLF 5 Vidange par aspiration filtre à Huile



Il  est très difficile de tout démonter sous la voiture Golf V pour atteindre le bouchon de vidange 

ALORS 
pourquoi pas vidanger soi-même en aspirant
Cela se pratique partout en Afrique, 
et il se dit que dans les Agences VW ils utilisent cette méthode même s'ils prétendent nous facturerdes heures de démontage de la plaque de protection


Il faut faire tourner le moteur, pour que l'huile soit chaude ( pas trop)
et simplement

On aspire la vieille huile par le trou de la Jauge (que l'on retire au préalable)

Surtout on ne touche pas au bouchon de vidange

Controler la largeur du tube de la jauge pour faire passer le tube d'aspiration

Sinon, dans les réfrigérants des vieux frigidaires ( la grille derrière) on trouve des tubes droits en métal très adaptés pour aspirer





On peut essayer avec une poire à lavement, c'est pas l'idéal !








 
D'abord, enlever le cache en le  levant par le devant et en le déboitant par derrière


























































































Il faut acheter une petite pompe électrique 12 V sur batterie, vendue chez Nor Auto environ 20 €  et Bien brancher, (sinon elle tourne à l'envers)


, puis bien rendre droit les tubes fournis en plastique et surtout AMORCER LA POMPE avec de l'huile dans la pompe et tuyaux


Il n'y a plus qu'à laisser tourner la pompe




Pendant ce temps, Avec une clef à douille de ?? ( grosse!) on dévisse le dessus du filtre à huile et on le retire
Le vieux filtre est démonté avec son joint

J'aspire l'huile qui se trouve dans les trous du filtre et tout nettoyer


Replacer le filtre neuf et son JOINT

Bien remettre environ 3 litres d'Huile neuve et contrôler le niveau  et c'est fini
5W30 par exemple


Remettre à zéro le tableau de bord cliquer ici
Les autres sujets sur les voitures : golf, Fiat Ducato, Camping car,...
Equiper un beeper de recul 
Vidanger sa voiture à la maison par aspiration :
Remise à Zéro du compteur entretien sur Golf

Rétroviseur Golf démontage et changement de lampe du clignotant :
Fourgon trigano chausson cher mais mal fini et fragile
Changement ampoule Arrière fourgon Ducato, Boxer,...
Problèmes WEBASTO DUAL TOP sur fourgon Trigano et autres
Danger du chauffage WEBASTO DUAL TOP
Déplacement du Webasto Dual Top à l'intérieur 
Panne du régulateur sur Golf et autres (résolue)
Régulateur de vitesse
La DYNA SPORT de Panhard : qui connait ?

PROTHESE MAMAIRE PIP RHODORSIL SILICONE

             J'ai été pendant plus de 30 ans Pharmacien responsable de production dans des PME de produits cosmétiques et par ce fait fabriquant de GEL :

           Cependant l'Affaire des prothèses Mammaires PIP , aux vues de mes expériences m'inspire quelques reflexions importantes que je livre à bon entendeur :

Où est le problème ?
  - Un problème de GEL :
                Un gel est apparemment SIMPLE à faire, mais en fait se pose toujours le problème du maintien de la viscosité dans le temps pour une température donnée.
                C'est vrai qu'il y a de très nombreuses matières premières sur le marché pour fabriquer des gels, mais pour avoir une viscosité idéale, et un "toucher" il faut mélanger divers type de gélifiant. Cet types de matière première existe quasiment toujours pour toutes les industries, plus ou moins purifiées ou neutralisées selon leur destination ( Chimique, Cosmétique, Alimentatire, Pharmaceutique,...) et très souvent portent le MEME NOM, mais rarement la même référence. Ainsi le RHODORSIL de Rhone Poulenc est le nom de toute une gamme très importante de silicone utilisée partout.
                 Sauf exception, ces matières premières ne sont pas plus TOXIQUES en elle-même, mais la qualité non référencée pour l'usage (ici implant mammaire), peut présenter par exemple des traces résiduelles d'agents de fabrication, qui DE MON AVIS, pourraient à plus ou moins long terme, agir sur la poche. Souvent ce sont des problèmes d'odeur, de couleur, voir de gout ( un silicone pour rouge à lèvre doit être neutre au gout.
                  Encore, y-a-t-il une réglementation pour ce type de produit ? Ce n'est pas un médicament, pas un aliment, pas un cosmétique.....et d'ailleurs pas d'autorisation de mise sur le marché ?

- Un problème Technique :
                Mon expérience de la fermeture soudée des tubes de crème cosmétique et le phénomène de STRESS-CRACKING des plastiques:
                Il y a des ingredients comme certains tensio-actifs mis dans les produits qui fragilisent principalement les soudures au bout d'un certain temps toujours difficile à définir, SANS QUE L'ON COMPRENNE. Idem pour des capsules de certains flacons qui se décalottent à l'endroit où un peu de produit suinte....
               Sur ces implants mammaires, on  pourrait effectivement envisager  qu'un phénomène du type stress-cracking favorisé par une "impureté" (pas forcément  toxique) contenue faiblement dans ces matières premières non agrées puisse avoir lieu sur l'enveloppe de ces poches?

- Un problème de responsabilités :
             Dans toutes ces entreprises ont trouve face à face :
                     - des RESPONSABLES COMPETENTS (techniquement), chimistes, pharmaciens ou autres salariés, mais souvent sans grands pouvoirs de décision, souvent au sein des unités de production,
                    - et des DIRIGEANTS, (PDG, DG, Commerciaux, SERVICE ACHAT....) qui n'ont rien à faire de la qualité ou des procédures et qui ne voit que le PRIX de REVIENT, souvent au sein des bureaux de direction. Ces "gens" ont toujours des "conseils extérieurs" qui savent tout mieux que les cadres technique de l'entreprise.
   = FREQUENT


-Un problème de fournisseur :
                Les VENDEURS (représentants technico-commerciaux)  des grossistes fournisseurs des matières premières  SAVENT toujours ce qu'ils vendent et à qui ils vendent et pour quel usage.
                 Surtout quand le laboratoire devient un bon client,  les quantités augmentent, les coûts, le chiffre d'affaire,.... et  la bagarre devient souvent très dure entre les fournisseurs.
                  Il y en a toujours au moins un fournisseur qui passe au service achat avec des offres alléchantes de matières premières à des prix attractifs qui sont "identiques" ou "équivalentes"... " qui ne changent rien à votre produit fini", "testées", "utilisées partout par vos concurrents"......

                 ET une direction qui demandera toujours : "quelle différence ? peux-t-on essayer ? vas-t-on y voir quelque chose..... " aux compétences internes qui bien souvent auront beaucoup de difficultés à argumenter les dirigeants sur les risques encourus même s'ils ne pensent pas à leur propre avenir dans l'entreprise.

- Un problème d'inspection :
               Les entreprises sont controlés par des inspecteurs qui n'ont aucunes compétences et surtout qui n'ont aucun bon sens.
                 Leur rôle est toujours de faire des rapports pour "l'autorité", ils font des prélèvements qui seront analysés par les "laboratoire central"
                Dans ma carrière, jamais un inspecteur n'est allé voir les futs des poubelles et encore moins les factures des achats ou les listings des matières premières.
                Tout le monde a connu l'ingrédient conforme au dossier, acheté et bien gardé pour l'inspection, les visites des clients... pendant l'utilisation de l'ingrédient "identique" de remplacement "suite à rupture momentanée".

- Conclusion de cette affaire :
                C'est toute l'industrie pharmaceutique, cosmétique, alimentaire....partout dans le monde, et ce malgré toute la communication de plus en plus importante que l'on fait sur une qualité "présentée comme" irréprochable.
                Ne parlons pas des relations politiques qu'ils entretiennent souvent, et du chiffre d'affaire qu'ils générent à l'exportation...Il ne serait pas surprenant que Sarkosy ai visité le laboratoire PIP lors d'un de ses déplacements dans le midi ?
                Donc ce qui se passe chez PIP, c'est pareil que SERVIER, Le "vieux" Mr SERVIER, même s'il est pharmacien, ne vaut pas mieux finalement que ce Mr MAS, qui était semble-t-il charcutier à l'origine. [On ne doit pas oublier que le gel de gélatine est excellent et un produit de charcuterie!!]
               
              
Autres Arnaques à voir :
Prothèses mamaires
Médecins Menisectomie
COCA explosion des canettes
MATMUT Arnaque
TEST CONSO Arnaque
Poste arnaque lettre recommandée électronique