TRAIN de BANLIEUE NORD avec des rames réversibles, comprenant toujours la locomotive orientée vers la banlieue, ce qui permettait (parait-il) de ne pas salir la halle de la Gare du Nord. Pour le retour sur PARIS, le mécanicien montait alors dans une petite cabine (à coté du compartiment bagage) située dans la première voiture équipée d'un frein, avec la manette qu'il avait retirée de la locomotive. Par un jeu de klaxon entre le mécanicien et le chauffeur resté sur la locomotive, ce dernier manoeuvrait les régulateurs pour lancer le train... Il y avait 2 type de rames : les rames standard NORD (tole lisse) les plus nombreuses et des rames dite "Ouest" avec des toles rivetées. Il y avait dans chaque rame une voiture de 1ère Classe prés de la locomotive. Les billets de banlieue de 1ere étaient verts et coûtaient 50% plus cher. Tous les trains avaient un contrôleur qui en se penchant par une porte s'assurait que tout le monde était monté et donnait le départ au mécanicien en actionnant au moyen d'une clef spéciale un dispositif qui sonnait au mécanicien. Ce controleur se déplaçait dans le train pour assurer le controle. Il y avait un train qui quittait Paris Les horaires des trains entre Paris et Ermont |
Train direction Ermont, entrant en gare d'ENGHIEN, avant la construction du parking (Rame Ouest) |
Train en gare d'ENGHIEN,direction Ermont, locomotive 141TC des Joncherolles,et rame dite "Ouest" |
Départ du train pour Paris de lagare d'ENGHIEN refoulé par la locomotive 141 TC |
Gare du Nord locomotive 141 TC 13 du dépot des Joncherolles et nouvelle BB 16500 |
Gare du Nord : trains de banlieue avec locomotives 141 TC et toujours une locomotive "haut le pied" prête en réserve |
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