-1- un klixon bi-lame a action thermique (112°C) et en intensité calibré
en fonction de la charge du compresseur au démarrage
-2- un relais de démarrage soit a bobine electro magnétique,
soit via une PTC composant passif dont la valeur ohmique se modifie en
fonction de la charge pour passer de l'auxiliaire au primaire,
Le relais ptc est une résistance dont la
valeur ohmique augmente en fonction de la température.
Lors de la
mise sous tension du moteur du réfrigérateur, équipé du relais ptc, au fur et à mesure
que le ptc est parcouru par le courant électrique sa valeur ohmique
augmente au point où le courant traversant l'enroulement de démarrage du moteur devient presque nul (Cet enroulement de démarrage devient hors tension ) et permet au moteur de commencer sa ratation.
Si le moteur en marche l'alimentation est coupée et que quelques secondes plus tard la tension est rétablie
le moteur ne peut pas démarrer (parceque le relais ptc n'a pas eu le temps de
se refroidir). Il faut un délai de 5 min environ et le moteur va
séchauffer énrmément.
Bon en fait après passage d'un technicien, il s'avère que c'était le
bouton de réglage de la température qui était mort.
Il n'actionnait plus le potar derrière, qui était donc bloqué sur zéro.
Donc quand le compresseur démarrait, le circuit de contrôle coupait tout
de suite (le fameux "clac"). Et pour cause, on ne lui demandait pas de
s'enclencher, puisque le potar était sur zéro.
Après avoir enlevé ce bouton, et tourné le potentiomètre au tournevis,
ça marche nickel... Un peu deg d'avoir dû faire intervenir un tech pour
ça, j'aurai pu le voir tout seul si j'avais ouvert un peu mieux les
mirettes. :-(
Enfin c'est toujours moins embêtant que de devoir changer le compresseur
;)