Problème d'odeur :
J'ai acquis un Fourgon il y a UN MOIS, CHAUSSON TRIGANO type TWIST 5, ... (bien que ce soit un Livingstone 5 !) c'est à dire ceux équipés d'un DUAL TOP WEBASTO, et j'ai eu un problème de mélange d' odeur de gasoil dans l'air ambiant pulsé.
L'air pulsé était trouble. On ne sait pas si c'est du gasoil, ou les gaz de combustion. Le mécano qui pour me le vendre l'a révisé s'est aperçu que l'air pulsé n'était pas pur !!!et m'a donc déconnecté l'appareil pour ma sécurité !!!! sans en connaitre les causes, en attendant de les trouver.....
WEBASTO questionné dit que ce n'est pas possible. Nous avons donc tout démonté et testé tout les flux d'air, tuyaux, échappement ...
A poste fixe, (ce qui est grave) les gaz d'échappement du bruleur sortant par son tuyau d'échappement pourraient s'accumuler sous la caisse et être repris mais il n'y a pas de reprise d'air frais qui rentre dans la chaudière, l'appareil ne réchauffant que l'air extrait de l'intérieur du véhicule.
On a retesté en atelier :
les gaz repassent, c'est certain.
on avait toujours suspicion de quelque chose dans l'air de l'habitacle.
Pour tester, j'ai obscurci l'habitacle, allumé un plafonnier, et on a vu (comme à la télé) le rayon lumineux s'éclairer légèrement comme dans le brouillard... Compte tenu des dérivations de gaz d'échappement que nous avions faites, ce ne pouvait pas être ces gaz.
L'appareil étant neuf, WEBASTO interrogé, a dit qu'il y avait à l'intérieur une mousse collée avec
une colle qui au chauffage pourrait dégager des odeurs et qu'on pouvait très bien les retirer.
Nous avons tout démonté, n'avons pas trouvé ces fameuses mousses,
MAIS avons aperçu des traces de gasoil dans la zone chaude d'aspiration de l'air frais à proximité du corps de chauffe. Le joint mousse qui étanche l'air aspiré, est le même qui entoure le tuyau d'alimentation du bruleur en gasoil. Le gasoil qui est sous pression, suintait légèrement au niveau du raccord tuyau souple- tube, imprégnait le joint mousse, et par capillarité se retrouvait dans le courant d'air qui rentre dans la chaudière...et donc on avait bien dans le camping car un brouillard d'air et gasoil chauffé......
La leçon de tout cela : On, nous dit que ces véhicules ont subit des tests, qu'ils sont homologués...et en fait on pourrait effectivement s'intoxiquer même avec un appareil neuf, et non bricolé.
Ceci étant réglé depuis 2 ans maintenant, ( et ayant modifié l'installation en ramenant le Dual Top à l'intérieur du véhicule) il subsiste une très légère odeur sur un très court temps à l'allumage et à l’arrêt certain jour quand le temps extérieur est froid et humide. ....une odeur de combustion incomplète...? qui ne dure pas
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