TRANSFERT DU
DUAL TOP WEBASTO
A L’INTERIEUR DU CAMPING CAR
DUAL TOP WEBASTO
A L’INTERIEUR DU CAMPING CAR
Les notices, site internet et informations recueillies aux salons précise
que le Dual Top peut être installé à l’intérieur des véhicules.
Cependant, les 3 vendeurs de camping-car et les 4 agents Webasto interrogés n'ont pas voulu envisager cette transformation, que je voulais faire avant qu'il n'arrive un accident sur cet appareil couteux.
CA Y EST et CA MARCHE IMPECCABLE
Photos prochainement
Cependant, les 3 vendeurs de camping-car et les 4 agents Webasto interrogés n'ont pas voulu envisager cette transformation, que je voulais faire avant qu'il n'arrive un accident sur cet appareil couteux.
CA Y EST et CA MARCHE IMPECCABLE
Photos prochainement
J'ai donc entrepris cette opération moi-même !!
après une étude approfondie et un esprit bricoleur "pro"
C'est en bonne voie...
Pour ceux qui le souhaitent, j'ai récupéré une copie du guide technique WEBASTO, concernant les DUAL TOP.N'hésitez pas à me poser les questions ci-dessous, j'y répondrai
AVANT |
Dépose du Dual Top |
Sous la banquette avant, le nouvel emplacement |
Avantages :
-
Protection de l’appareil (qui coûte tout de même
cher !!)
o Retirer
le Dual Top de l’arrière (Choc sur les trottoirs en reculant),
o Retirer
le Dual Top dont l’échappement n’est qu’à 8 cm du sol, et qui peut casser à tout instant
avec un cailloux sur un chemin creux…
o Eviter
l’entrée de la boue, de la neige ou des projections sur le ventilateur de
refroidissement (même si le protecteur qui ne tient pas y est toujours)
o Eviter
que par forte pluie, il se mette en sécurité par éclaboussure de l’eau.
o Pas
évident de le faire démarrer quand la neige ou la glace s’est accumulé dedans
en roulant.
-
Eviter le refroidissement :
o des
gaines qui courent sous la caisse,
o du
« peu » d’eau chaude (11 litres) maintenue dans l’appareil,
-
approcher l’eau chaude du cabinet toilette
-
L’emplacement libéré à l’arrière, permet de réinstaller
une roue de secours,
-
Inconvénients :
Il faut
retrouver de la place à l’intérieur
Alors
- Sous la
banquette, il y a un caisson que nous n’utilisons pas,
-
Il est difficile à ouvrir avec les coussins scratchés…
-
Il a le bâti de la ceinture de sécurité bien encombrant
(D’autant que
nous roulons toujours à 2 personnes)
-
Il y a la batterie de la cellule (qui peut-être
déplacée)
- Cet emplacement est
idéal :
-
Il peut facilement recevoir le Dual Top
-
Il est au centre
-
Il est situé sur une zone libre en dessous pour
l’échappement
-
L’alimentation gas-oil est plus proche
-
En démontant la menuiserie de la banquette il permet un
accès facile pour réparation et entretien.
-
Problématique :
-
Démontage de l’appareil :
o
Aucun de problème, même sans couper les fils,
o
21
Kg ( à vidanger avant !)
-
Emplacement du thermostat :
o
Ne pas changer (sous évier)
o
Le fil du comutateur ("Manual Control Panel") est suffisamment long pour
revenir par-dessous au nouvel emplacement du Dual Top sans le couper (ni le débrancher !)
-
Position du Dual Top :
o
Hauteur par rapport à la citerne d’eau :
o
Il "parait qu'il faudrait " qu’il y ait toujours de l’eau dans le
Dual Top, et que si la citerne se vide, le Dual Top ne se siphonne pas ? (à prouver !)
....Oui, car en fait le Dual Top et sa réserve d'eau chaude se trouve (dans mon cas!) au niveau de la bache d'eau propre.... Mais pour le moment je n'ai pas trouvé de petit clapet anti retour et JE ME DEMANDE s'il n'y aurait pas un clapet dans la pompe....
....Oui, car en fait le Dual Top et sa réserve d'eau chaude se trouve (dans mon cas!) au niveau de la bache d'eau propre.... Mais pour le moment je n'ai pas trouvé de petit clapet anti retour et JE ME DEMANDE s'il n'y aurait pas un clapet dans la pompe....
-
Pose de l’appareil
o
Il est équipé de silentbloc caoutchouc que l’on
peut retourner pour positionner et fixer au sol.
-
Le bruit de l’appareil :
o
des essais montrent que quand il tourne il n’est
pas plus bruyant sauf au démarrage, et la nuit il sera plus loin du lit !
o
Isoler phonétiquement le caissons sous la
banquette
- AUCUN BRUIT à l'usage même sans isolation phonique et avec la pompe à fuel à l'intérieur
En marche, l’extérieur du Dual Top chauffe très modérément (on peut le toucher)
Il ne chauffe que légèrement quand on met l'eau chaude à 70°
- AUCUN BRUIT à l'usage même sans isolation phonique et avec la pompe à fuel à l'intérieur
En marche, l’extérieur du Dual Top chauffe très modérément (on peut le toucher)
Il ne chauffe que légèrement quand on met l'eau chaude à 70°
- Alimentation en gasol et la pompe :
o Il y a déjà un trou dans la coque où passe des
cables et on peut y faire passer le tube de gasol
o Pompe à gasol : Maintenir dehors ou la laisser sur l’appareil en fonction de son bruit.
Je pense opter pour la mettre sous la caisse à l'extérieur à cause du bruit.
o Prévoir que s’il y a une fuite de gasol, ça ne se répande pas dedans
§ Prévoir une cuve de rétention
Je l'ai laissé sur le Dual top à l'intérieur = aucun bruit
o Pompe à gasol : Maintenir dehors ou la laisser sur l’appareil en fonction de son bruit.
o Prévoir que s’il y a une fuite de gasol, ça ne se répande pas dedans
§ Prévoir une cuve de rétention
Je l'ai laissé sur le Dual top à l'intérieur = aucun bruit
-
Vidange d’eau :
o Par-dessous, il faut rallonger le tube et surtout refaire une sortie pour ce tube plastique de vidange au dehors
- Prise d’air de combustion :
o Par-dessous, il faut rallonger le tube et surtout refaire une sortie pour ce tube plastique de vidange au dehors
- Prise d’air de combustion :
o Est équipé d'un filtre (Important de bien isoler ce filtre car c'est principalement par lui qu'arrive le bruit du vent
o Doit être à priori prise à l’extérieur En fait je l'ai laissé à l'intérieur
o Doit être à priori prise à l’extérieur En fait je l'ai laissé à l'intérieur
o Un peu loin de l’échappement
-
Prise d’air de refroidissement du bloc de chauffe
o Un diamètre 60
o Doit être prise à l’extérieur
o Un diamètre 60
o Doit être prise à l’extérieur
o Au nouvel emplacement il y a déja un trou dans le plancher (la ventilation de la batterie)
-
Rejet d’air de refroidissement du bloc de chauffe :
o
Problème car c’est de l’air chaud qui est perdu, mais je pense que la sécurité impose qu'il soit rejeté dehors, en tous cas ça réchauffera le dessous de caisse l’hiver...
o Il faut repercer le plancher,
Effectivement, j'ai repercé la caisse pour faire un bon échappement libre
Effectivement, j'ai repercé la caisse pour faire un bon échappement libre
-
Echappement :
o
chaleur, (ne pas mettre le feu au sol, d'autant que le plancher est constitué d'un revètement PVC sur contreplaqué de 12mm et un polystyrène de 20 à 30 mm)
o Risque intoxication si fuite,
o
Donc supprimer le coude de sortie et laisser l’échappement droit avec son flexible à
travers le plancher
o
J'envisage de faire un "puits" pour passer l'air de refroidissement et le tube d'échappement, le tout isolé
o
Etancher le trou du passage avec isolant souple
qui tient aux hautes températures ( 1000°), ( joint de porte d' insert de cheminée) pour éviter la transmission du
bruit et étancher les éventuelles fuite
o
Remettre sous la caisse à l'extérieur le pot d’échappement et l’envoyer
à l’extérieur loin des ventilations, probablement vers la roue arrière
C'est fait et ca ne chauffe pas du tout la caisse, car j'ai percé un trou de 60 et bricolé en tole une pièce pour maintenir le flexible d'échappement (trés chaud) au centre et ventilé autour
C'est fait et ca ne chauffe pas du tout la caisse, car j'ai percé un trou de 60 et bricolé en tole une pièce pour maintenir le flexible d'échappement (trés chaud) au centre et ventilé autour
-
Ceinture de sécurité :
o
C’est réglementaire mais est-ce nécessaire quand
on est que 2 ?
o
Le Dual Top nécessite de modifier les équerres
du bâti des ceintures
o
Le montant et le mécanisme des ceintures n’a pas
lieu à modification
-
Le passage aux mines :
o
Théoriquement nécessaire.
o
Ceci freine les professionnels qui m’ont sorti
cet argument pour ne pas me faire cette transformation
-
La
garanti Webasto :
o
Il y a une curiosité qui fait que ayant déposé
et reposé provisoirement le Dual Top, il
affichait un message d’erreur de consulter le SAV, qui m’a confirmer qu’il
fallait le « reconfigurer » en atelier avec une malette.
o
J’ai débrancher la batterie, et remis et c’est
reparti (comme pour les ordinateurs !)
TOUT FONCTIONNE PARFAITEMENT sans intervention, mais après avoir retrouvé sur le schéma électrique le fusible qui avait pété au cours de la dépose!
TOUT FONCTIONNE PARFAITEMENT sans intervention, mais après avoir retrouvé sur le schéma électrique le fusible qui avait pété au cours de la dépose!
-
Déplacement de la batterie de cellule :
o
Repositionnée dans le caisson arrière, à coté de
la pompe à eau, où il y a une déjà ventilation basse
-
Electricité :
o
Refixer un boitier avec les 3 fusibles du Dual
Top
-
Prise d’air cabine à réchauffer :
o
Sous la banquette coté couloir
-
Raccordement et redistribution des gaines :
o
Il y a une gaine existante que j’utilise à l’envers
pour renvoyer l’air chaud sous le lit,
o
J’en profite pour envoyer cet air chaud plus
vers la porte Arrière
qui est toujours froide,
o
Le cabinet toilette est raccordé directement,
o
L’entrée coulissante est chauffé par la gaine
que j’ai enfilé sous le plancher surélevé avec une nouvelle bouche derrière le
siège AV droit (remplaçant l’arrivée sous l’evier qui est supprimée),
o
Il y a toujours une bouche d’air chaud sous la
table,
o
Je supprime la bouche d’air chaude qui était
sous le réfrigérateur (Une grosse connerie du constructeur !)
-
Raccordement des tubes d’eau et gaines électrique entre
le caisson arrière et le nouvel emplacement :
o
RAS : ils passent entre la carrosserie et
le plastique du cabinet de toilette
-
La suppression de la gaine sous l’évier, devrait me
permettre de rabaisser le niveau et à priori de mettre dans le placard 2
bouteilles de gaz, l’une sur l’autre. Pas encore fait, mais pas forcément évident
Vidanger sa voiture à la maison par aspiration :
Remise à Zéro du compteur entretien sur Golf
Rétroviseur Golf démontage et changement de lampe du clignotant :
Fourgon trigano chausson cher mais mal fini et fragile
Changement ampoule Arrière fourgon Ducato, Boxer,...
Problèmes WEBASTO DUAL TOP sur fourgon Trigano et autres
Danger du chauffage WEBASTO DUAL TOP
Déplacement du Webasto Dual Top à l'intérieur
Panne du régulateur sur Golf et autres (résolue)
Régulateur de vitesse
La DYNA SPORT de Panhard : qui connait
Les autres sujets sur les voitures : golf, Fiat Ducato, Camping car,...
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Good post. I learn something totally new and challenging on blogs I stumbleupon on a daily basis.
RépondreSupprimerIt will always be interesting to read content from other authors and use a little something from other websites.
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Merci Hugues ! et bravo pour ce montage audacieux.
RépondreSupprimerLa faisabilité est démontrée. Je vais demander une telle modification à l'intégrateur (sans trop d'illusion pour une telle action individuelle) car notre Webasto contamine l'habitacle, fait du bruit (pompe et repompe) et pendouille lamentablement à quelques cm du sol...
C'est une honte !
Pierre (Toulouse)
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai les mêmes problématiques que les vôtres avant cette modification audacieuse....
N'étant pas aussi bricoleur (pro!) que vous, j'envisage de convaincre l'agent Webasto proche de chez moi de réaliser ce transfert à l'intérieur de mon Dual Top.
A combien de temps estimez vous ce travail?
Merci.
Matthieu
Bonjour, et félicitations pour vos modifications et sens du bricolage.
RépondreSupprimerJe suis interessé par le guide technique du webasto dual top car j'ai acheté un VW Transporter T5 modifié par un pro avec le webasto sous la banquette arrière (qui prend d'ailleurs toute la place sous banquette). Je pense que ce webasto est un peu surdimensionné pour un van, mais il est là et on est bien content d'avoir de l'eau chaude en plus du chauffage.
J'ai un souci sur le chauffage qui se lance à la demande, chauffe très vite l'habitacle et s'arrête tout seul sans repartir par la suite. Je me demande s'il ne se met pas en sécurité pour une question de surchauffe, et j'aimerai comprendre si ce webasto correctement utilisé peut redemarrer suivant la consigne de température, et s'il faut que j'apporte qq modification à l'installation pour qu'il fonctionne comme il faut en régulation. L'idée étant de ne pas se lever toutes les nuits pour le redemarrer, pour pouvoir s'en servir l'hiver pour aller au ski par exemple...
Merci d'avance pour l'aide ou commentaires que vous pourriez m'apporter.
Cordialement
Fabien
Bonsoir je possède également un webasto dual top .lorsque j appui sur l interrupteur du tableau de commande pour alimenter l intérieur du camping car la ventilation du Webesto ce met systématiquement en route s en jamais s arrêté et je n ai plus de chauffage ni d eau chaude . la seul façon de l arrêté et de débranché le fusible de 15 amp .pour info j ai tout démonté et la seul chose que je crois défaillante et la carte électronique fixée sur le ventilateur . quelques un a t il une solution a mon problème ? Merci
RépondreSupprimerBonsoir je possède également un webasto dual top .lorsque j appui sur l interrupteur du tableau de commande pour alimenter l intérieur du camping car la ventilation du Webesto ce met systématiquement en route s en jamais s arrêté et je n ai plus de chauffage ni d eau chaude . la seul façon de l arrêté et de débranché le fusible de 15 amp .pour info j ai tout démonté et la seul chose que je crois défaillante et la carte électronique fixée sur le ventilateur . quelques un a t il une solution a mon problème ? Merci
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