Bienvenue sur le blog VINCENT Hugues

Milles excuses pour les Articles qui n'ont plus d'images (elle ont toutes été perdues par GOOGLE, ayant changé la société qui les hébergeait.......)


+ Problèmes WEBASTO DUAL TOP CHAUSSON TRIGANO


Bonjour Yves 89,
Je réponds à ta question tout à fait pertinente.
En effet sur le WEBASTO DUAL TOP (de mon véhicule), à gauche,

- il y a une alimentation d'air avec une gaine flexible qui vient de l'intérieur, (et qui enferme d'ailleurs les deux conduites d'eau) et qui avec une motorisation particulière pulse cet air sur l'extérieur du corps de chauffe, et recycle l'air de la cabine à chauffer.
- devant il y a une prise d'air (sans flexible mais avec une boule à ouverture à priori orientée vers le bas) motorisée également, qui pulse l'air froid pour refroidir le Webasto et qui ressort sous le dessous du chauffage,
- par un flexible métallique, il y a une 3ème prise d'air qui alimente uniquement le bruleur, et qui sort sous le dessous, dans la gaine des gaz brulés.


- Dans l'ouverture de sortie de l'air de refroidissement, il y a un tube polyéthylène qui débouche pour vidanger l'eau du chauffage

Seul l'air puisé dans l'habitacle est réchauffé (donc sans apport d'air frais).
Mon expérience ancienne du chauffage comme celui-ci, plus primitif que j'ai depuis prés de 30 ans dans mon ancien camping-car, montre que c'est un chauffage "tout ou rien", qui envoie des bouffées d'air très chaud quand ça chauffe, et rien entre deux.

Ici il "semblerait" que la vitesse de propulsion de l'air chauffé varierait ?

à droite de l'appareil, il y a deux gaines flexibles qui envoie le même air "climatisé" dans deux endroits de l'habitacle.

Puisqu'on est sur le sujet, les vendeurs ne sont pas très bavards sur les deux points suivants : PAS D'EAU CHAUDE + PAS DE CHAUFFAGE
- J'ai appris incidemment que ce chauffage NE MARCHERAIT PAS en altitude vers les 2000m, donc gare à ceux qui veulent aller en montagne. C'est très stupide. On me propose donc d'équiper un dispositif en Kit qui permettrait de pallier ce grave inconvénient.

Suite à différentes expériences, le chauffage a marché vers 1200M
- Il semblerait qu'il faut que le réservoir de gasoil soit plein à plus du tiers pour que le Webasto se mette en marche ?

- Il faut également qu'il y ait de l'eau pour que cela fonctionne.
- Il faut que la batterie qui alimente l'appareil (cellule) ait une certaine charge.
- Il faut que la température sur le thermostat soit inférieure ( hors le thermostat - chez moi - est situé sous la table de cuisson.....)

Et ne pas oublier la pipe d'échappement du WEBASTO
qui sur ces fourgons CHAUSSON TREGANO, traine à l'arrière à 11 cm du sol quand on sait qu'un petit trottoir fait 15 cm, et qu'une chaudière doit être changée si cette pipe est cassée et coute pas loin de 2000€.




Dernières minutes : 
L'électrovanne du Webasto est relativement fragile, et objet de changements fréquents : signe : l'appareil fuit dessous par sa vidange

Tout ceci pour toujours regretter ces petites "conneries" qui ne devraient pas exister alors que globalement ce type de véhicule est génial.



Les autres sujets sur les voitures : golf, Fiat Ducato, Camping car,...
Equiper un beeper de recul 
Vidanger sa voiture à la maison par aspiration :
Remise à Zéro du compteur entretien sur Golf

Rétroviseur Golf démontage et changement de lampe du clignotant :
Fourgon trigano chausson cher mais mal fini et fragile
Changement ampoule Arrière fourgon Ducato, Boxer,...
Problèmes WEBASTO DUAL TOP sur fourgon Trigano et autres
Danger du chauffage WEBASTO DUAL TOP
Déplacement du Webasto Dual Top à l'intérieur 
Panne du régulateur sur Golf et autres (résolue)
Régulateur de vitesse
La DYNA SPORT de Panhard : qui connait ?

9 commentaires:

  1. j'allais me décider pour un Livingstone K2 Prestige ....vos observations m'ont refroidi....peut être que le modèle 2012 a palié depuis à ces inconvénients ? dans tous les cas merci de vos observations

    RépondreSupprimer
  2. Je suis posseseur depuis 2012 d'un challenger acheté neuf. Il est équipé d'un webasto dual top. Chauffage tres bruyant (des voisins camping caristes pensaient que j'avais un générateur en fonction!!!!) Chauffage très gourmand en électricité. L'hiver, pas plus de 24h en stationnement malgré 2 batteries de 105Amp chacune, un panneau solaire de 100w Sinon 2 solutions: le camping pour se brancher ou investir dans une pile à combustible ou....FUYEZ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement fuyez le dual top, camping car de juillet 2011, électrovanne changée sous garantie en avril 2012 réparation garantie 1 an, refuite en avril 2014, rechangement électrovanne 432 €, j'ai récupéré l'ancienne en fait ce sont des boues présentes dans l'eau qui l'empêche de fonctionner normalement, le trou d'évacuation de l'eau est tellement petit que la moindre saleté bloque l'électrovanne, alors si ça vous arrive, mettre le chauffe eau en vidange, ouvrez un ou plusieurs robinets et soufflez à l'air comprimé,ça doit chasser les impuretés, rincez ensuite pour évacuer les saletés ça ne devrait plus fuir!! sinon l'autre solution virer le piston de l'électrovanne, mettre un tuyau avec une vanne manuelle au bout, par contre attention pensez à le vidanger manuellement l'hiver, plus de fonction antigel!!!
      je suis allé au ski cet hiver, à 2000 m pas eu de souci de fonctionnement, il faisait soleil la journée les 2 batteries de 100ah ont tenu la semaine sans problème avec un panneau solaire de 100 W.
      Pour le bruit, c'est vrai qu'il est bruyant tant que l'habitacle est pas à t°, après ça va; l'idéal est de la mettre en route 1h avant d'arriver à l'étape, conso électrique du démarrage du wevbasto sur l'alternateur

      Supprimer
    2. Je découvre des correspondants sympathiques sur mon blogue.....
      J'ai l'appareil à l'intérieur sous la banquette avant, et il se trouve moins bruyant que lorsqu'il était dehors pour la simple raison qu'il avait toujours quelque chose qui s'était décalé, qu vibrait ou couinait et qu'il était difficile d'intervenir....Par contre lors du transfert que j'ai fait, j'ai pris la précaution de bien isoler l’échappement, sans contact avec la carrosserie, et il est vrai que de l'extérieur, coté échappement on entend légèrement le bruit du bruleur (inaudible à l'intérieur)
      C'est vrai qu'à l'usage, il tourne correctement et partout où nous avons pu passer. Il est vrai que j'utilise mon fourgon toute l'année et le chauffage tout le temps.
      J'ai connu un "gouttage " d'eau du à l'électrovanne (que 'ai essayé de démonter, (mais en vain trop compliqué) et avec votre méthode du soufflage et purge ça c'est réglè...

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Problème sur mon chauffe eau webasto dual 100 la vidange du chauffe eau ne se fait plus,j' ai tout fait comme dit le manuel.
    Fusible,Détartrage au vinaigre blanc,merci
    Bonne soirée
    Cordialement
    Syl 56

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,


      J'ai eu le même problème lors de la vidange du Webasto 100 pour la mise en hivernage de mon camping car, uniquement du goutte a goutte.
      J'ai donc dans un premier temps ajouté du vinaigre blanc (14°) à 10 litre d'eau dans un seau pour y placer la prise d'eau, ouvert le robinet eau chaude pour remplir le boiler du melange contenu dans le seau, puis mis en position chauffe à 70°.
      Après plusieurs bascule en mode vidange, l'eau à commencer à couler, mais le problème est que l'eau ne s'arrêtait plus de couler, même en position hors vidange, ensuite c'est en continuant avec mon melange vinaigre à 14° et 10litre d'eau et en activant à plusieurs reprise le mode vidange, mais c'est en faisant chauffer ce melange que cela a fini par payer. L'écoulement se réduisant petit à petit en effectuant la bascule du vidange en mode normal , pour récupérer le melange mettre un récipient à la sortie de la vidange et ainsi on peut voir les particules calcaires évacuer.
      Enlever les particules avant de refaire chauffer et remettre le melange dans le circuit. Une fois qu'il n'y a plus de particule on peut laisser se vider le chauffe eau (Pour donner une idée j'ai du faire l'opération de bascule vidange à mode normal un trentaine de fois et en allant voir a chaque fois le débit de l'évacuation afin de se rendre compte).

      Patrice 91

      Supprimer
  4. Bonjour,
    comment procède pour démonter une electrovanne de vidange de chauffe eau sur un webasto dual top rha 100.
    Cordialement
    Mr BRETON

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je me souviens que j'ai eu un problème de gouttage aprés avoir vidangé et remis en eau....J'avais démonté, mais j'ai rebroussé chemin car ic'est assez compliqué, il faut sortir le corps de chauffe . J'ai laissé goutter en manœuvrant de temps en temps la vidange et ça s'est tari !!!
    Je dois rechercher la documentation qu'un revendeur m'avait fournie.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. What is not allowed through US Customs? New to traveling abroad, we
    are planning on traveling to Netherlands/Germany/Brussels.
    USDA/Customs website is very vague about what types of
    food items are allowed into the US. We were hoping to bring back cheese,
    clothing, and little knick-knacks. Also, for the bonus round, if
    someone can please explain the... show more You want me to go read the information and explain it to you?

    RépondreSupprimer