Bienvenue sur le blog VINCENT Hugues

Milles excuses pour les Articles qui n'ont plus d'images (elle ont toutes été perdues par GOOGLE, ayant changé la société qui les hébergeait.......)


+ Chauffage WEBASTO DUAL TOP DANGEREUX sur Camping car






Problème d'odeur :

J'ai acquis un Fourgon il y a UN MOIS, CHAUSSON TRIGANO type TWIST 5, ... (bien que ce soit un Livingstone 5 !) c'est à dire ceux équipés d'un DUAL TOP WEBASTO, et j'ai eu un problème de mélange d' odeur de gasoil dans l'air ambiant pulsé.
L'air pulsé était trouble. On ne sait pas si c'est du gasoil, ou les gaz de combustion. Le mécano qui pour me le vendre l'a révisé s'est aperçu que l'air pulsé n'était pas pur !!!et m'a donc déconnecté l'appareil pour ma sécurité !!!! sans en connaitre les causes, en attendant de les trouver.....

WEBASTO questionné dit que ce n'est pas possible. Nous avons donc tout démonté et testé tout les flux d'air, tuyaux, échappement ...
A poste fixe, (ce qui est grave) les gaz d'échappement du bruleur sortant par son tuyau d'échappement pourraient s'accumuler sous la caisse et être repris mais il n'y a pas de reprise d'air frais qui rentre dans la chaudière, l'appareil ne réchauffant que l'air extrait de l'intérieur du véhicule.

On a retesté en atelier  : les gaz repassent, c'est certain.

 on avait toujours suspicion de quelque chose dans l'air de l'habitacle. Pour tester, j'ai obscurci l'habitacle, allumé un plafonnier, et on a vu (comme à la télé) le rayon lumineux s'éclairer légèrement comme dans le brouillard... Compte tenu des dérivations de gaz d'échappement que nous avions faites, ce ne pouvait pas être ces gaz.
L'appareil étant neuf, WEBASTO interrogé, a dit qu'il y avait à l'intérieur une mousse collée avec une colle qui au chauffage pourrait dégager des odeurs et qu'on pouvait très bien les retirer.

Nous avons tout démonté, n'avons pas trouvé ces fameuses mousses, MAIS avons aperçu des traces de gasoil dans la zone chaude d'aspiration de l'air frais à proximité du corps de chauffe. Le joint mousse qui étanche l'air aspiré, est le même qui entoure le tuyau d'alimentation du bruleur en gasoil. Le gasoil qui est sous pression, suintait légèrement au niveau du raccord tuyau souple- tube, imprégnait le joint mousse, et par capillarité se retrouvait dans le courant d'air qui rentre dans la chaudière...et donc on avait bien dans le camping car un brouillard d'air et gasoil chauffé......

La leçon de tout cela : On, nous dit que ces véhicules ont subit des tests, qu'ils sont homologués...et en fait on pourrait effectivement s'intoxiquer même avec un appareil neuf, et non bricolé.

Ceci étant réglé depuis  2 ans maintenant, ( et ayant modifié l'installation en ramenant le Dual Top à l'intérieur du véhicule) il subsiste une très légère odeur sur un très court temps à l'allumage et à l’arrêt  certain jour quand le temps extérieur est froid et humide. ....une odeur de combustion incomplète...? qui ne dure pas


Les autres sujets sur les voitures : golf, Fiat Ducato, Camping car,...
Equiper un beeper de recul 
Vidanger sa voiture à la maison par aspiration :
Remise à Zéro du compteur entretien sur Golf

Rétroviseur Golf démontage et changement de lampe du clignotant :
Fourgon trigano chausson cher mais mal fini et fragile
Changement ampoule Arrière fourgon Ducato, Boxer,...
Problèmes WEBASTO DUAL TOP sur fourgon Trigano et autres
Danger du chauffage WEBASTO DUAL TOP
Déplacement du Webasto Dual Top à l'intérieur 
Panne du régulateur sur Golf et autres (résolue)
Régulateur de vitesse
La DYNA SPORT de Panhard : qui connait ?

6 commentaires:

  1. Bonjour.
    Je dirai tout simplement que le chauffage Webasto Dual Top n'est pas adapté au camping-car et particulièrement à cause de sa grande consommation de courant. Avec une seule batterie cellule il ne permet de tenir une nuit par températures négatives, par exemple aux sports d'hiver.
    Cordialement
    JPB22

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en cas d'usage du véhicule en arrêt dans la nature sans rouler. J'ai toujours pu trouver du courant quand on restait plusieurs jours sur place,ou rouler pour recharger.
      Depuis 3 ans maintenant, et avec mon installation à l'intérieur, tout est parfait si ce n'est qu'il chauffe en fait trop, et qu'il régule pas assez finement. Mais je me déplace souvent avec mon fourgon aménagé meme cet hiver pour aller au supermarché et quel confort de revenir et de trouver son véhicule chaud ( luxe que mon patron n'avait pas dans sa Rolls !) propice à une bonne sieste...

      Le problème que je n'ai pas encore élucidé, est l'usure prématurée des 2 batteries du véhicule. Normalement quand la batterie de la cellule est faible , le chauffage s'arrete, ou ne démarre pas. meme si la batterie du porteur est pleine ?
      Quand on coupe la batterie cellule (coupe batterie) le chauffage peut partir, et ne coupe pas le Webasto ???
      Y-a-t-il un shunt via le chargeur ?

      Supprimer
  2. Bonjour,je possède également un cc avec un chauffage webasto Dual Top,et je n'arrive plus à avoir d'eau chaude,. je me suis aperçu que le voyant d'alimentation clignote sans arrêt en vert,pourriez-vous me dire de quel problème il s'agit?merci de me répondre assez vite.
    Cordialement
    Rémi57

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    je possède également un CC avec un chauffage webasto Dual Top,j'ai un problème au niveau de l'eau qui ne se chauffe plus et je me suis aperçu que le voyant d'alimentation clignote sans arrêt en vert,savez-vous de quel problème il s'agit?merci de me répondre assez rapidement.
    Cordialement
    SPRT57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boujour et mille excuses pour ne pas avoir répondu, mais balades oblige....
      Savez vous que le nombre de clignotements donne la nature de la panne, Ceci est assez précis, et on peut trouver la signification dans la petite notice Webasto ( je peux vous en donner une copie)

      Supprimer
  4. je suis réparateur webasto et curieux de savoir la suite de vos problèmes tel a webasto France pour avoir le contact nicolas

    RépondreSupprimer