Bienvenue sur le blog VINCENT Hugues

Milles excuses pour les Articles qui n'ont plus d'images (elle ont toutes été perdues par GOOGLE, ayant changé la société qui les hébergeait.......)


+ FOURGON Camping car FIAT conseil avant d'acheter !



 CE QUE TOUT ACHETEUR D'UN FOURGON AMENAGE doit savoir avant d'Acheter
Corrigé en 2025, 
aprés 15 ans de service et 225000 km
Finalement beaucoup de choses FRAGILES
mais en faisant trés attention (couple retraité)
 ça tient ....




J'ai acheté un LIVINGSTONE 5 de la marque ROLLER TEAM et je découvre beaucoup TROP de choses très mal étudiées. C'est dommage car le concept nous plait beaucoup, et si ceux qui en ont fait le plan, ou les cadres qui ont validé ces plans avaient un PEU de Bon sens, tout cela ne devrait pas existé.
Mettre prés de 50000 € dans un véhicule aussi fragile et qui nécessite qu'on y apporte des modifications...
Le revendeur dit :
                 - Ils sont tous construits comme ça ! ... OUI
                 - Vous êtes compliqués !
                 - Les clients ne s'en plaignent pas ?

Qu'il soit ROLLER TEAM, CHALLENGER, et peut-être ADRIA...C'est semble-t-il le même constructeur....

Dans tous les cas, il faut savoir que ce sont des équipements FRAGILES, de qualité médiocre mais TAPE à l’œil,

Voici des photos de quelques "conneries" que nous constatons :
(Les conneries sont tellement nombreuses que je les écris au fur et à mesure)
Charnières, un certain nombre changées, au fur et à mesure

 Les panneaux  tous les caches sont tombées
sont fixés les uns aux autres par des vis masquées par des caches qui ne peuvent pas mécaniquement tenir







 

Rangement :

Beaucoup de placard ont une barre en arrière dans le fond ce qui fait qu'on ne peut pas mettre grand chose.
Attention (comme dans les avions) aux deux placards de rangement au dessus de la cuisine et de la table dont rien ne retient les objets stockés.
Concernant les rangement de l'arrière :
J'ai du retourner la porte, c'est tout de même plus commode de l'extérieur,


Un tiroir dit "à chaussure" qui s’entrebâille à peine, qui ne peut rien contenir et complètement inaccessible sous le lit
En supprimant la partie intérieure, ça donne un beau casier accessible même avec le lit, puisque la porte peut se rabattre complétement :



Les fers du lit au milieu du dos


des casiers inaccessibles sous le lit

J'ai commencé par retourner la porte

J'ai supprimé cet espèce de "tiroir" à chaussure pour avoir un coffre valable





Rangement dans la salle de bain :

 un petit placard dans lequel on ne peut rien mettre car il y a une marche au milieu, mais dans lequel on a caché une prise de courant





Lit : Sommier métalique complétement retourné de 90° pour avoir les deux lits dans le sens du couché

Ce lit, certes démontable, avec des lattes dans le sens inverse des lits normaux, avec une barre au milieu des reins est HORRIBLEMENT peu CONFORTABLE
Il tient coincé uniquement avec un bout du matelas qui est effectivement plus épais.
Alors au plafond, ils ont prévu un vide poche qui peut être utile, mais qui aurait plus sa place plus bas pour le grand lit principal du bas







 lit Supérieur : Suprimé = 1 seul sert de porte bagage




Ce lit est juste posé sur la cornière, qui présente un tout petit rebord plié, pas suffisant pour retenir le lit en cas de freinage, ce qui arrive souvent. Il va me falloir mettre 4 petits boulons pour tenir cela fixe. Ce couchage est un peu plus court, par contre il est beaucoup plus confortable mais limité à 75 kg ou 85 kg, selon les infos des différents documents.

Frigo : Sauf sous tension 220 v, n'a jamais bien fonctionné avec le gaz,  => trés vite placé un frigo 12 Volts type marine (meme emplacement) avec un panneau voltaique, et marche quasiment tout le temps depuis plus de 8 ans
  
 Gaz : Suprimé le gaz frigo, reste la cuisson et une bouteille camping gaz bleu qu'on trouve partout en europe suffit largement, et se case partout libérant le gros casier

 Un logement prévu pour mettre 2 bouteilles de gaz, du format ITALIEN, mais non disponibles en France, ce qui nous fait ballader avec une bouteille en réserve à l'arrière


Eau :

Le remplissage par l'extérieur n'a pas de niveau visible ( il faut retirer le lit pour voir la citerne)
ATTENTION, si cela déborde = ça coule à l'intérieur, où nous avons été inondé, sans pouvoir rien faire puisque le réservoir est inaccessible et posé à même le sol.

Si vous avez un problème de sonde sur ce réservoir, il est juste (en noir) sous la planche qui ne se démonte pas.
(Le vendeur a eu du remord, et m'a changé la tuyau de remplissage du réservoir pour qu'il ne fuit plus lors du remplissage....)

Douche :
 Un rideau est prévu pour protéger. Il y a certes une tringle au plafond, mais ils ont prévu des pressions pour tenir le rideau écarté : Ces pressions sont beaucoup trop dures et elles ont été posées à l'envers sur le rideau (donc non utilisables pour nous, mais ceci est un défaut de fabrication).

Table :j'ai raccourci la longueur de la table de 10 cm
La table en position normale ne permet pas le passage du poste de conduite, sans retourner le fauteuil de droite, alors qu'une légère échancrure au coin permettrait ce passage. Par contre, ils ont fait cette échancrure coté fenêtre sans qu'on en connaisse la raison.

On ne peut pas passer entre la table et le siège pour aller devant


Le Chauffage : Ca a été le gros travail de repositionner trés vite le chauffage Webasto à l'interieur sous le siége de la table (voir le poste
Voir le message particulier concernant les problème du bloc de chauffage qui était positionné sous la caisse, et le risque d'intoxication par les odeurs de fuel encore inexpliqué pour moi, mais certain.    cliquer ici ou ici


Bilan, en 15 ans d'usage,
 quasiment toute l'année, couchant dehors dans la rue, mais utilisé toute l'année, comme véhicule principal, même pour les courses. 
  • Une consommation moyenne de gasol de 9 L/100 km à 90-110 Km/h
  • Pas de fuite d'Huile moteur,
    •  mais perte légère d' huile de direction assistée surtout en montagne
  • Travaux effectués par moi-même :
    • Equipement alerte de recul
    • Transfert du chauffage
    • Installation de roue de secours dessous, 
    • Un parbrise
    • Un frigo et panneau solaire
    • Contrôle du chauffage Webasto à la valise par pro.
    • 4 ou 5 changes de pneus
    • 4 révisions vidanges en garage
    • Deux échanges du bouton de ventilation
    • Change des triangles de suspension AV
    • Un paralellisme (en garage)
    • Deux changes de moteur et tringle d'essuie glace
    • Un alternateur,
    • Deux batteries de chaque,
    • Une pompe électrique pour l'eau citerne
    • Quelques ampoules et fusibles ,
    • Une réparation du marche pied écrasé dans un ferry,
  • Reste à faire pour le prochain contrôle
    • Repolir les phares AV, qui devront être changés car trés opacifiés dans la masse
    • Changer disque de freins et plaquettes AV,
  • Un problème : la peinture de la carrosserie qui s'écaille principalement sur la cabine


Les autres sujets sur les voitures : golf, Fiat Ducato, Camping car,...
Equiper un beeper de recul 
Vidanger sa voiture à la maison par aspiration :
Remise à Zéro du compteur entretien sur Golf

Rétroviseur Golf démontage et changement de lampe du clignotant :
Fourgon trigano chausson cher mais mal fini et fragile
Changement ampoule Arrière fourgon Ducato, Boxer,...
Problèmes WEBASTO DUAL TOP sur fourgon Trigano et autres
Danger du chauffage WEBASTO DUAL TOP
Déplacement du Webasto Dual Top à l'intérieur 
Panne du régulateur sur Golf et autres (résolue)
Régulateur de vitesse
La DYNA SPORT de Panhard : qui connait ?

FIAT DUCATO, Changement ampoules feux arrières

Pas compliqué si vous possédez une clef à pipe (ou à oeillet) de 17 et un tournevis cruciforme...







Les autres sujets sur les voitures : golf, Fiat Ducato, Camping car,...
Equiper un beeper de recul 
Vidanger sa voiture à la maison par aspiration :
Remise à Zéro du compteur entretien sur Golf

Rétroviseur Golf démontage et changement de lampe du clignotant :
Fourgon trigano chausson cher mais mal fini et fragile
Changement ampoule Arrière fourgon Ducato, Boxer,...
Problèmes WEBASTO DUAL TOP sur fourgon Trigano et autres
Danger du chauffage WEBASTO DUAL TOP
Déplacement du Webasto Dual Top à l'intérieur 
Panne du régulateur sur Golf et autres (résolue)
Régulateur de vitesse
La DYNA SPORT de Panhard : qui connait ?

+ SNCF 231 E 27 en tète de la Flèche d'Or à Calais












Visitez
Locomotive de la Flèche d'Or Paris Calais
La locomotive 232 U1 de La Chapelle
L'AEROTRAIN de Bertin
Carte SNCF de réduction
Rame RGP SNCF
Apprentis SNCF Lens
Locomotive à vapeur présidentielle

+ SNCF - Rame RGP



12 Juin 1965 à Dunkerque : Rame à Grand Parcours, utilisée en train spécial pour Usinor. Cette rame était affectée au Dépot de la Chapelle à Paris.

 Un beau film documentaire de la SNCF sur cette rame :
                                              Un film Lyon Bordeaux en RGP 

Visitez
Locomotive de la Flèche d'Or Paris Calais
La locomotive 232 U1 de La Chapelle
L'AEROTRAIN de Bertin
Carte SNCF de réduction
Rame RGP SNCF
Apprentis SNCF Lens
Locomotive à vapeur présidentielle

Hendaye - L'Hotel de la plage


+ Carte SNCF de familles nombreuses




à partir de 3 enfants :
3 enfants = 30% de réduction

4 enfants = 40%
 5 enfants = 50%

6 et plus = 75%


Visitez
Locomotive de la Flèche d'Or Paris Calais
La locomotive 232 U1 de La Chapelle
L'AEROTRAIN de Bertin
Carte SNCF de réduction
Rame RGP SNCF
Apprentis SNCF Lens
Locomotive à vapeur présidentielle

+ La Ferrière d'Allevard - Le car PEPIN - un car Berliet 1961






Camps du Cours Notre Dame d'ENGHIEN, à Fond de France

Eugène PEPIN, venait nous chercher en gare de Chambery à l'arrivée du train de PARIS. Le voyage se faisait de nuit ou de jour (environ 8 H de voyage) (Paris Dijon, Chalon, Bourg, Nantua, Culoz Aix Chambery)










+ VILLETANEUSE, Citée SNCF des Joncherolles


 En Janvier 1951, les parents ont été logés dans une maison neuve de l'organisme "La Sablière" (qui logeait les cheminots).
 Aux Joncherolles : 16 allée des Bégonias - Au loin la remise du dépôt SNCF Banlieue des Joncherolles
Derrière la maison, on avait tous un poulailler avec 3 clapiers à lapin dedans, et un atelier vitré pour bricoler.


 Les champs et les vergers



On avait des poêles à charbons au rez de chaussée et en haut dans la chambre du devant (On ouvrait les portes pour chauffer les autres pièces).
Les charbonniers passaient pour vendre des sacs de charbon, "Anthracite" qui permettait au feu de tenir la nuit, mais on achetait plus les "boulets" qui étaient fait avec la poussière de charbon comprimé, qui coutait bien moins cher. Notre père achetait aussi beaucoup de "coke", en fait c'était un charbon qui avait été chauffé dans les "cokeries" ce qui distillait le gaz ( gaz de ville). Ce "coke" était léger, et chauffait bien aussi, mais ça prenait plus de place à la cave.
On disait qu'il venait de Saint Denis 
A l'emplacement du Stade de France, il y avait une très grosse usine à Gaz et on trouve encore "la rue de la cokerie" (où se situe actuellement l'hotel IBIS). 
 
 On utilisait en ce temps des couches tissus ( en pointe) qu'il fallait laver




+ SNCF Dépot vapeur de la Chapelle PARIS locomotive 231 E





Locomotive 231 E  du train du président Italien, prise sur le pont transbordeur du Dépot de la Chapelle à PARIS. Région Nord.
C'était assez habituel en ce temps, de décorer les locomotives qui tractaient un train présidentiel. A La Chapelle, c'était souvent sur Calais - Paris, (La Flèche d'Or) ou Paris -Bruxelles, que les Rois et Présidents voyageaient. Le train était accompagné d'un "chef mec", (Chef mécanicien), et quand il arrivait à Paris, il était de coutume que l'autorité vienne saluer et remercier l'équipe de conduite en tête du train.




Visitez
Locomotive de la Flèche d'Or Paris Calais
La locomotive 232 U1 de La Chapelle
L'AEROTRAIN de Bertin
Carte SNCF de réduction
Rame RGP SNCF
Apprentis SNCF Lens
Locomotive à vapeur présidentielle

+ COCA COLA CANETTES DANGER EXPLOSION

En général les produits explosent à la chaleur....  Et bien pour le Coca Cola, c'est le contraire ... preuve dans le frigidaire, (et on en trouve de nombreux témoignages sur Internet)




Il est indiqué de la boisson CRAINT LE GEL, Alors comment faire pour BOIRE TRÈS FRAIS, sans mettre au frigidaire.


Je peux comprendre que l'eau en gelant augmente de volume, le peu de gaz se comprime et explose surtout qu'ils ont tellement réduit l'épaisseur du métal de la boite
MAIS, je ne comprends pas que la boite qui a gelé et pas explosé a apparemment diminuer de volume, sans qu'il y ait eu de fuite.
Le Coca Cola de ces boites a curieusement perdu tout son gaz


Curieux qu' ils n'aient pas interdit les canettes de Coca Cola dans les avions, les terroristes ne doivent pas encore connaitre ce moyen dangereux.





+ Problèmes WEBASTO DUAL TOP CHAUSSON TRIGANO


Bonjour Yves 89,
Je réponds à ta question tout à fait pertinente.
En effet sur le WEBASTO DUAL TOP (de mon véhicule), à gauche,

- il y a une alimentation d'air avec une gaine flexible qui vient de l'intérieur, (et qui enferme d'ailleurs les deux conduites d'eau) et qui avec une motorisation particulière pulse cet air sur l'extérieur du corps de chauffe, et recycle l'air de la cabine à chauffer.
- devant il y a une prise d'air (sans flexible mais avec une boule à ouverture à priori orientée vers le bas) motorisée également, qui pulse l'air froid pour refroidir le Webasto et qui ressort sous le dessous du chauffage,
- par un flexible métallique, il y a une 3ème prise d'air qui alimente uniquement le bruleur, et qui sort sous le dessous, dans la gaine des gaz brulés.


- Dans l'ouverture de sortie de l'air de refroidissement, il y a un tube polyéthylène qui débouche pour vidanger l'eau du chauffage

Seul l'air puisé dans l'habitacle est réchauffé (donc sans apport d'air frais).
Mon expérience ancienne du chauffage comme celui-ci, plus primitif que j'ai depuis prés de 30 ans dans mon ancien camping-car, montre que c'est un chauffage "tout ou rien", qui envoie des bouffées d'air très chaud quand ça chauffe, et rien entre deux.

Ici il "semblerait" que la vitesse de propulsion de l'air chauffé varierait ?

à droite de l'appareil, il y a deux gaines flexibles qui envoie le même air "climatisé" dans deux endroits de l'habitacle.

Puisqu'on est sur le sujet, les vendeurs ne sont pas très bavards sur les deux points suivants : PAS D'EAU CHAUDE + PAS DE CHAUFFAGE
- J'ai appris incidemment que ce chauffage NE MARCHERAIT PAS en altitude vers les 2000m, donc gare à ceux qui veulent aller en montagne. C'est très stupide. On me propose donc d'équiper un dispositif en Kit qui permettrait de pallier ce grave inconvénient.

Suite à différentes expériences, le chauffage a marché vers 1200M
- Il semblerait qu'il faut que le réservoir de gasoil soit plein à plus du tiers pour que le Webasto se mette en marche ?

- Il faut également qu'il y ait de l'eau pour que cela fonctionne.
- Il faut que la batterie qui alimente l'appareil (cellule) ait une certaine charge.
- Il faut que la température sur le thermostat soit inférieure ( hors le thermostat - chez moi - est situé sous la table de cuisson.....)

Et ne pas oublier la pipe d'échappement du WEBASTO
qui sur ces fourgons CHAUSSON TREGANO, traine à l'arrière à 11 cm du sol quand on sait qu'un petit trottoir fait 15 cm, et qu'une chaudière doit être changée si cette pipe est cassée et coute pas loin de 2000€.




Dernières minutes : 
L'électrovanne du Webasto est relativement fragile, et objet de changements fréquents : signe : l'appareil fuit dessous par sa vidange

Tout ceci pour toujours regretter ces petites "conneries" qui ne devraient pas exister alors que globalement ce type de véhicule est génial.



Les autres sujets sur les voitures : golf, Fiat Ducato, Camping car,...
Equiper un beeper de recul 
Vidanger sa voiture à la maison par aspiration :
Remise à Zéro du compteur entretien sur Golf

Rétroviseur Golf démontage et changement de lampe du clignotant :
Fourgon trigano chausson cher mais mal fini et fragile
Changement ampoule Arrière fourgon Ducato, Boxer,...
Problèmes WEBASTO DUAL TOP sur fourgon Trigano et autres
Danger du chauffage WEBASTO DUAL TOP
Déplacement du Webasto Dual Top à l'intérieur 
Panne du régulateur sur Golf et autres (résolue)
Régulateur de vitesse
La DYNA SPORT de Panhard : qui connait ?

+ Chauffage WEBASTO DUAL TOP DANGEREUX sur Camping car






Problème d'odeur :

J'ai acquis un Fourgon il y a UN MOIS, CHAUSSON TRIGANO type TWIST 5, ... (bien que ce soit un Livingstone 5 !) c'est à dire ceux équipés d'un DUAL TOP WEBASTO, et j'ai eu un problème de mélange d' odeur de gasoil dans l'air ambiant pulsé.
L'air pulsé était trouble. On ne sait pas si c'est du gasoil, ou les gaz de combustion. Le mécano qui pour me le vendre l'a révisé s'est aperçu que l'air pulsé n'était pas pur !!!et m'a donc déconnecté l'appareil pour ma sécurité !!!! sans en connaitre les causes, en attendant de les trouver.....

WEBASTO questionné dit que ce n'est pas possible. Nous avons donc tout démonté et testé tout les flux d'air, tuyaux, échappement ...
A poste fixe, (ce qui est grave) les gaz d'échappement du bruleur sortant par son tuyau d'échappement pourraient s'accumuler sous la caisse et être repris mais il n'y a pas de reprise d'air frais qui rentre dans la chaudière, l'appareil ne réchauffant que l'air extrait de l'intérieur du véhicule.

On a retesté en atelier  : les gaz repassent, c'est certain.

 on avait toujours suspicion de quelque chose dans l'air de l'habitacle. Pour tester, j'ai obscurci l'habitacle, allumé un plafonnier, et on a vu (comme à la télé) le rayon lumineux s'éclairer légèrement comme dans le brouillard... Compte tenu des dérivations de gaz d'échappement que nous avions faites, ce ne pouvait pas être ces gaz.
L'appareil étant neuf, WEBASTO interrogé, a dit qu'il y avait à l'intérieur une mousse collée avec une colle qui au chauffage pourrait dégager des odeurs et qu'on pouvait très bien les retirer.

Nous avons tout démonté, n'avons pas trouvé ces fameuses mousses, MAIS avons aperçu des traces de gasoil dans la zone chaude d'aspiration de l'air frais à proximité du corps de chauffe. Le joint mousse qui étanche l'air aspiré, est le même qui entoure le tuyau d'alimentation du bruleur en gasoil. Le gasoil qui est sous pression, suintait légèrement au niveau du raccord tuyau souple- tube, imprégnait le joint mousse, et par capillarité se retrouvait dans le courant d'air qui rentre dans la chaudière...et donc on avait bien dans le camping car un brouillard d'air et gasoil chauffé......

La leçon de tout cela : On, nous dit que ces véhicules ont subit des tests, qu'ils sont homologués...et en fait on pourrait effectivement s'intoxiquer même avec un appareil neuf, et non bricolé.

Ceci étant réglé depuis  2 ans maintenant, ( et ayant modifié l'installation en ramenant le Dual Top à l'intérieur du véhicule) il subsiste une très légère odeur sur un très court temps à l'allumage et à l’arrêt  certain jour quand le temps extérieur est froid et humide. ....une odeur de combustion incomplète...? qui ne dure pas


Les autres sujets sur les voitures : golf, Fiat Ducato, Camping car,...
Equiper un beeper de recul 
Vidanger sa voiture à la maison par aspiration :
Remise à Zéro du compteur entretien sur Golf

Rétroviseur Golf démontage et changement de lampe du clignotant :
Fourgon trigano chausson cher mais mal fini et fragile
Changement ampoule Arrière fourgon Ducato, Boxer,...
Problèmes WEBASTO DUAL TOP sur fourgon Trigano et autres
Danger du chauffage WEBASTO DUAL TOP
Déplacement du Webasto Dual Top à l'intérieur 
Panne du régulateur sur Golf et autres (résolue)
Régulateur de vitesse
La DYNA SPORT de Panhard : qui connait ?

+ Supprimer ANTIVIRUS ANTISPYWARE 2011,

J'ai été infesté par cette saloperie en téléchargeant un logiciel de DAO gratuit !!!
Je n'ai jamais eu sur mon PC portable d'anti..... branché (qui, je pense, foutent le bazar)

Cependant une fois infecté et bloqué j'ai pu rapidement scanner avec 2 logiciels "Dr WEB" et "SPYHUNTER" (que j'avais téléchargés il y a un mois) Ils ne m'ont rien détecté!!!!

En regardant sur internet
je n'ai pas trouvé la solution :
Ils disent tous en fait de télécharger leurs propres antivirus...mais je ne pouvais pas mettre la connection internet même en relancant en mode sans échec
un dit de supprimer le fichier  par le panneau de configuration ! : connerie, c'est bien apparent mais il faut un fichier sur internet et on ne peut y aller...
Un autre dit de supprimer les fichier mais où les trouver....

 J'suis pas pro, mais tenace... ALORS
J'ai même essayé de passer par Ubuntu, mais je n'ai jamais retrouvé ces foutus fichiers!

Ce que j'ai donc fait : ET QUI POUR MOI a marché ( pour le moment)

La fenètre du spyware apparait un court temps aprés la relance du PC en mode normal :
Je clique le coin pour la fermer => message en anglais : j'annule => nouveau message : OK ( il dit quelque chose comme voulez vous garder la merde que j'ai foutu!)
A ce moment on a un petit répis
J'ai ouvert  Alt + Ctr + Supp => Gestionnaire de tâche : Processus et là on voit le fameux voyou "antivirusantispyware.exe" (environ 74 000 Ko) que je clique + Terminer, ( il revient!) et surtout je "terminer" dés qu'ils apparaissent "Securityhelper.exe" rapidement et en grand nombre

Pendant ce temps,en vitesse (étant un peu tranquille) j'ai fait "Démarrer" - "Exécuter" - "Regedit"- "OK"-

Là je retrouve la trace du bandit dans  "Poste travail- HKEY_CURRENT_USER -Software " et dans la colonne de droite j'ai trouvé son emplacement : "C:\Documents and Settings\HV\Application data\antivirus AntiSpyware\Antivirus AntiSpyware.exe"
( à ce stade, j'avais éssayé de le supprimer mais il était revenu)

Je vais aussitôt à l'adresse dans le fichier et j'ai supprimé tous les fichiers en vidant la poubelle au fur et à mesure
Notez que curieusement "\Application data\antivirus AntiSpyware\Antivirus AntiSpyware.exe"n'apparait pas même encochant l'option ouvrir les fichiers cachés, alors je l'ai tapé dans la barre d'adresse et les 6 fichiers sont apparus.

Sans tarder, j'ai été dans configuration...suppression d'application ..... et là j'ai pu supprimer l'application du bandit facilement et rapidement
.

Enfin, j'ai vu un site où ils disent de supprimer les fichiers ....alors je retourne dans "Démarrer" - "Exécuter" - "Regedit"- "OK" : Editeur du registre et là j'ai recherché tous les fichiers ou applications qu'ils demandaient de supprimer. Je n'ai trouvé que dans "HKC_U\Software\Microsoft\Windows\Current Version\Run" un truc à détruire.