CE QUE TOUT ACHETEUR D'UN FOURGON AMENAGE doit savoir avant d'Acheter
Corrigé en 2025,
aprés 15 ans de service et 225000 km
Finalement beaucoup de choses FRAGILES
mais en faisant trés attention (couple retraité)
ça tient ....
J'ai acheté un LIVINGSTONE 5 de la marque ROLLER TEAM et je découvre beaucoup TROP de choses très mal étudiées. C'est dommage car le concept nous plait beaucoup, et si ceux qui en ont fait le plan, ou les cadres qui ont validé ces plans avaient un PEU de Bon sens, tout cela ne devrait pas existé.
Mettre prés de 50000 € dans un véhicule aussi fragile et qui nécessite qu'on y apporte des modifications...
Le revendeur dit :
- Ils sont tous construits comme ça ! ... OUI
- Vous êtes compliqués !
- Les clients ne s'en plaignent pas ?
Qu'il soit ROLLER TEAM, CHALLENGER, et peut-être ADRIA...C'est semble-t-il le même constructeur....
Dans tous les cas, il faut savoir que ce sont des équipements
FRAGILES, de qualité médiocre mais TAPE à l’œil,
Voici des photos de quelques "conneries" que nous constatons :
(Les conneries sont tellement nombreuses que je les écris au fur et à mesure)
Charnières, un certain nombre changées, au fur et à mesure
Les panneaux tous les caches sont tombées
sont fixés les uns aux autres par des vis masquées par des caches qui ne peuvent pas mécaniquement tenir
Rangement :
Beaucoup de placard ont une barre en arrière dans le fond ce qui fait qu'on ne peut pas mettre grand chose.
Attention (comme dans les avions) aux deux placards de rangement au dessus de la cuisine et de la table dont rien ne retient les objets stockés.
Concernant les rangement de l'arrière :
J'ai du retourner la porte, c'est tout de même plus commode de l'extérieur,
Un tiroir dit "à chaussure" qui s’entrebâille à peine, qui ne peut rien contenir et complètement inaccessible sous le lit
En supprimant la partie intérieure, ça donne un beau casier accessible même avec le lit, puisque la porte peut se rabattre complétement :
Les fers du lit au milieu du dos
des casiers inaccessibles sous le lit
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J'ai commencé par retourner la porte |
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J'ai supprimé cet espèce de "tiroir" à chaussure pour avoir un coffre valable |
Rangement dans la salle de bain :
un petit placard dans lequel on ne peut rien mettre car il y a une marche au milieu, mais dans lequel on a caché une prise de courant
Lit : Sommier métalique complétement retourné de 90° pour avoir les deux lits dans le sens du couché
Ce lit, certes démontable, avec des lattes
dans le sens inverse des lits normaux, avec une barre au milieu des reins est
HORRIBLEMENT peu CONFORTABLE
Il tient coincé uniquement avec un bout du matelas qui est effectivement plus épais.
Alors au plafond, ils ont prévu un vide poche qui peut être utile, mais qui aurait plus sa place plus bas pour le grand lit principal du bas
lit Supérieur : Suprimé = 1 seul sert de porte bagage
Ce lit est juste posé sur la cornière, qui présente un tout petit rebord plié, pas suffisant pour retenir le lit en cas de freinage, ce qui arrive souvent. Il va me falloir mettre 4 petits boulons pour tenir cela fixe. Ce couchage est un peu plus court, par contre il est beaucoup plus confortable mais limité à 75 kg ou 85 kg, selon les infos des différents documents.
Frigo : Sauf sous tension 220 v, n'a jamais bien fonctionné avec le gaz, => trés vite placé un frigo 12 Volts type marine (meme emplacement) avec un panneau voltaique, et marche quasiment tout le temps depuis plus de 8 ans
Gaz : Suprimé le gaz frigo, reste la cuisson et une bouteille camping gaz bleu qu'on trouve partout en europe suffit largement, et se case partout libérant le gros casier
Un logement prévu pour mettre 2 bouteilles de gaz, du format ITALIEN, mais non disponibles en France, ce qui nous fait ballader avec une bouteille en réserve à l'arrière
Eau :
Le remplissage par l'extérieur n'a pas de niveau visible ( il faut retirer le lit pour voir la citerne)
ATTENTION, si cela déborde = ça coule à l'intérieur, où nous avons été inondé, sans pouvoir rien faire puisque le réservoir est inaccessible et posé à même le sol.
Si vous avez un problème de sonde sur ce réservoir, il est juste (en noir) sous la planche qui ne se démonte pas.
(Le vendeur a eu du remord, et m'a changé la tuyau de remplissage du réservoir pour qu'il ne fuit plus lors du remplissage....)
Douche :
Un rideau est prévu pour protéger. Il y a certes une tringle au plafond, mais ils ont prévu des pressions pour tenir le rideau écarté : Ces pressions sont beaucoup trop dures et elles ont été posées à l'envers sur le rideau (donc non utilisables pour nous, mais ceci est un défaut de fabrication).
Table :j'ai raccourci la longueur de la table de 10 cm
La table en position normale ne permet pas le passage du poste de conduite, sans retourner le fauteuil de droite, alors qu'une légère échancrure au coin permettrait ce passage. Par contre, ils ont fait cette échancrure coté fenêtre sans qu'on en connaisse la raison.
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On ne peut pas passer entre la table et le siège pour aller devant |
Le Chauffage : Ca a été le gros travail de repositionner trés vite le chauffage Webasto à l'interieur sous le siége de la table (voir le posteVoir le message particulier concernant les problème du bloc de chauffage qui était positionné sous la caisse, et le risque d'intoxication par les odeurs de fuel encore inexpliqué pour moi, mais certain.
cliquer ici ou ici
Bilan, en 15 ans d'usage,
quasiment toute l'année, couchant dehors dans la rue, mais utilisé toute l'année, comme véhicule principal, même pour les courses.
- Une consommation moyenne de gasol de 9 L/100 km à 90-110 Km/h
- Pas de fuite d'Huile moteur,
- mais perte légère d' huile de direction assistée surtout en montagne
- Travaux effectués par moi-même :
- Equipement alerte de recul
- Transfert du chauffage
- Installation de roue de secours dessous,
- Un parbrise
- Un frigo et panneau solaire
- Contrôle du chauffage Webasto à la valise par pro.
- 4 ou 5 changes de pneus
- 4 révisions vidanges en garage
- Deux échanges du bouton de ventilation
- Change des triangles de suspension AV
- Un paralellisme (en garage)
- Deux changes de moteur et tringle d'essuie glace
- Un alternateur,
- Deux batteries de chaque,
- Une pompe électrique pour l'eau citerne
- Quelques ampoules et fusibles ,
- Une réparation du marche pied écrasé dans un ferry,
- Reste à faire pour le prochain contrôle
- Repolir les phares AV, qui devront être changés car trés opacifiés dans la masse
- Changer disque de freins et plaquettes AV,
- Un problème : la peinture de la carrosserie qui s'écaille principalement sur la cabine
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