Bienvenue sur le blog VINCENT Hugues

Milles excuses pour les Articles qui n'ont plus d'images (elle ont toutes été perdues par GOOGLE, ayant changé la société qui les hébergeait.......)


L'AVOCAT au Rhum, Citron, Sucre... UN DELICE...HUM.....

Fini l'avocat à la vinaigrette

BIEN MEILLEUR : 
ouvert, un peu de sucre, du jus de citron, et une cuillère à café de rhum

à essayer......
( Ce serait une recette calédonnienne ?)

Transfert du DUAL TOP Webasto à l'intérieur du Camping Car


TRANSFERT DU
DUAL TOP  WEBASTO 
A L’INTERIEUR DU CAMPING CAR

Les notices, site internet  et informations recueillies aux salons précise que le Dual Top peut être installé à l’intérieur des véhicules.
Cependant, les 3 vendeurs de camping-car et les 4 agents Webasto interrogés n'ont pas voulu envisager cette transformation, que je voulais faire avant qu'il n'arrive un accident sur cet appareil couteux.

CA Y EST et CA MARCHE IMPECCABLE
Photos prochainement

J'ai donc entrepris cette opération moi-même !!
après une étude approfondie et un esprit bricoleur "pro"
C'est en bonne voie...
Pour ceux qui le souhaitent, j'ai récupéré une copie du guide technique WEBASTO, concernant les DUAL TOP.
N'hésitez pas à me poser les questions ci-dessous, j'y répondrai

AVANT
Dépose du Dual Top
Sous la banquette avant, le nouvel emplacement





Avantages :
-          Protection de l’appareil (qui coûte tout de même cher !!)
o       Retirer le Dual Top de l’arrière (Choc sur les trottoirs en reculant),
o       Retirer le Dual Top dont l’échappement n’est qu’à 8 cm du sol, et qui peut casser à tout instant avec un cailloux sur un chemin creux…
o       Eviter l’entrée de la boue, de la neige ou des projections sur le ventilateur de refroidissement (même si le protecteur qui ne tient pas y est toujours)
o       Eviter que par forte pluie, il se mette en sécurité par éclaboussure de l’eau.
o       Pas évident de le faire démarrer quand la neige ou la glace s’est accumulé dedans en roulant.
-          Eviter le refroidissement :
o       des gaines qui courent sous la caisse,
o       du « peu » d’eau chaude (11 litres) maintenue dans l’appareil,
-          approcher l’eau chaude du cabinet toilette
-          L’emplacement libéré à l’arrière, permet de réinstaller une roue de secours,
-           
Inconvénients :
            Il faut retrouver de la place à l’intérieur

Alors
            - Sous la banquette, il y a un caisson que nous n’utilisons pas,
-          Il est difficile à ouvrir avec les coussins scratchés…
-          Il a le bâti de la ceinture de sécurité bien encombrant
(D’autant que nous roulons toujours à 2 personnes)
-          Il y a la batterie de la cellule (qui peut-être déplacée)
- Cet emplacement est idéal :
-          Il peut facilement recevoir le Dual Top
-          Il est au centre
-          Il est situé sur une zone libre en dessous pour l’échappement
-          L’alimentation gas-oil est plus proche
-          En démontant la menuiserie de la banquette il permet un accès facile pour réparation et entretien.
-                                                                          


Problématique :
-          Démontage de l’appareil :
o       Aucun de problème, même sans  couper les fils,
o       21 Kg ( à vidanger avant !)
-          Emplacement du thermostat :
o       Ne pas changer (sous évier)
o       Le fil du comutateur ("Manual Control Panel") est suffisamment long pour revenir par-dessous au nouvel emplacement du Dual Top sans le couper (ni le débrancher !)

-          Position du Dual Top :
o       Hauteur par rapport à la citerne d’eau :
o       Il "parait qu'il faudrait " qu’il y ait toujours de l’eau dans le Dual Top, et que si la citerne se vide, le Dual Top ne se siphonne pas ? (à prouver !)
....Oui, car en fait le Dual Top et sa réserve d'eau chaude se trouve (dans mon cas!)  au niveau de la bache d'eau propre.... Mais pour le moment je n'ai pas trouvé de petit clapet anti retour et JE ME DEMANDE s'il n'y aurait pas un clapet dans la pompe....
-          Pose de l’appareil
o       Il est équipé de silentbloc caoutchouc que l’on peut retourner pour positionner et fixer au sol.
-          Le bruit de l’appareil :
o       des essais montrent que quand il tourne il n’est pas plus bruyant sauf au démarrage, et la nuit il sera plus loin du lit !
o       Isoler phonétiquement le caissons sous la banquette
-        AUCUN BRUIT à l'usage même sans isolation phonique et avec la pompe à fuel à l'intérieur

  En marche, l’extérieur du  Dual Top chauffe très modérément (on peut le toucher) 
  Il ne chauffe que légèrement quand on met l'eau chaude à 70°

-          Alimentation en gasol et  la pompe :
o       Il y a déjà un trou dans la coque où passe des cables et on peut y faire passer le tube de gasol
 o       Pompe à gasol : Maintenir dehors ou la laisser sur l’appareil en fonction de son bruit.
Je pense opter pour la mettre sous la caisse à l'extérieur à cause du bruit.
 o       Prévoir que s’il y a une fuite de gasol, ça ne se répande pas dedans
 §         Prévoir une cuve de rétention
   Je l'ai laissé sur le Dual top à l'intérieur = aucun bruit
-          Vidange d’eau :
     o       Par-dessous, il faut rallonger le tube  et surtout refaire une sortie pour ce tube plastique de vidange au dehors
-          Prise d’air de combustion :
o       Est équipé d'un filtre (Important de bien isoler ce filtre car c'est principalement par lui qu'arrive le bruit du vent
o       Doit être à priori prise à l’extérieur    En fait je l'ai laissé à l'intérieur
o       Un peu loin de l’échappement
-          Prise d’air de refroidissement du bloc de chauffe
            o       Un diamètre 60
            o       Doit être prise à l’extérieur
o       Au nouvel emplacement il y a déja un trou dans le plancher (la ventilation de la batterie)
-          Rejet d’air de refroidissement  du bloc de chauffe :
o       Problème car c’est de l’air chaud qui est perdu, mais je pense que la sécurité impose qu'il soit rejeté dehors, en tous cas ça réchauffera le dessous de caisse l’hiver...
o       Il faut repercer le plancher,
   Effectivement, j'ai repercé la caisse pour faire un bon échappement libre
-          Echappement :
o       chaleur, (ne pas mettre le feu au sol, d'autant que le plancher est constitué d'un revètement PVC sur contreplaqué de 12mm et un polystyrène de 20 à 30 mm)
o       Risque intoxication si fuite,
o       Donc supprimer le coude de sortie et laisser l’échappement droit avec son flexible à travers le plancher
o       J'envisage de faire un "puits" pour passer l'air de refroidissement et le tube d'échappement, le tout isolé
o       Etancher le trou du passage avec isolant souple qui tient aux hautes températures ( 1000°), ( joint de porte d' insert de cheminée) pour éviter la transmission du bruit et étancher les éventuelles fuite
o       Remettre sous la caisse à l'extérieur le pot d’échappement et l’envoyer à l’extérieur loin des ventilations, probablement vers la roue arrière
   C'est fait et ca ne chauffe pas du tout la caisse, car j'ai percé un trou de 60 et bricolé en tole une pièce pour maintenir le flexible d'échappement (trés chaud) au centre et ventilé autour

-          Ceinture de sécurité :
o       C’est réglementaire mais est-ce nécessaire quand on est que 2 ?
o       Le Dual Top nécessite de modifier les équerres du bâti des ceintures
o       Le montant et le mécanisme des ceintures n’a pas lieu à modification
-          Le passage aux mines :
o       Théoriquement nécessaire.
o       Ceci freine les professionnels qui m’ont sorti cet argument pour ne pas me faire cette transformation
-          La garanti Webasto :
o       Il y a une curiosité qui fait que ayant déposé et reposé provisoirement  le Dual Top, il affichait un message d’erreur de consulter le SAV, qui m’a confirmer qu’il fallait le « reconfigurer » en atelier avec une malette.
o       J’ai débrancher la batterie, et remis et c’est reparti (comme pour les ordinateurs !)
   TOUT FONCTIONNE PARFAITEMENT sans intervention, mais après avoir retrouvé sur le schéma électrique le fusible qui avait pété au cours de la dépose!
-          Déplacement de la batterie de cellule :
o       Repositionnée dans le caisson arrière, à coté de la pompe à eau, où il y a une déjà ventilation basse
-          Electricité :
o       Refixer un boitier avec les 3 fusibles du Dual Top

-          Prise d’air cabine à réchauffer :
o       Sous la banquette coté couloir
-          Raccordement et redistribution des gaines :
o       Il y a une gaine existante que j’utilise à l’envers pour renvoyer l’air chaud sous le lit,
o       J’en profite pour envoyer cet air chaud plus vers la porte Arrière qui est toujours froide,
o       Le cabinet toilette est raccordé directement,
o       L’entrée coulissante est chauffé par la gaine que j’ai enfilé sous le plancher surélevé avec une nouvelle bouche derrière le siège AV droit (remplaçant l’arrivée sous l’evier qui est supprimée),
o       Il y a toujours une bouche d’air chaud sous la table,
o       Je supprime la bouche d’air chaude qui était sous le réfrigérateur (Une grosse connerie du constructeur !)
-          Raccordement des tubes d’eau et gaines électrique entre le caisson arrière et le nouvel emplacement :
o       RAS : ils passent entre la carrosserie et le plastique du cabinet de toilette

+ COSTA Croisières Naufrage et ANTILLES



  






Qui 


se souvient du naufrage du paquebot Français les Antilles
 , il y a exactement 41 ans

dans les mêmes conditions que le COSTA CONCORDIA

      Le 8 Janvier 1971, il y a 41 ans le paquebot de croisière Français "LES ANTILLES" de la Compagnie générale transatlantique percutait un bout de rocher, non signalé sur les cartes, en frolant l'Ile Moustique, alors qu'il se rendait de La Guaira à la Barbade
      Le bateau est complétement détruit par un incendie, mais ne fait pas de victime.
      L'épave s'est brisée en plusieurs morceaux.
http://www.frenchlines.com/ship_fr_14.php

http://lagazettedebigbull.blogspot.com/2009/08/antilles-un-destin-tragique.html

VW GOLF 5 Vidange par aspiration filtre à Huile



Il  est très difficile de tout démonter sous la voiture Golf V pour atteindre le bouchon de vidange 

ALORS 
pourquoi pas vidanger soi-même en aspirant
Cela se pratique partout en Afrique, 
et il se dit que dans les Agences VW ils utilisent cette méthode même s'ils prétendent nous facturerdes heures de démontage de la plaque de protection


Il faut faire tourner le moteur, pour que l'huile soit chaude ( pas trop)
et simplement

On aspire la vieille huile par le trou de la Jauge (que l'on retire au préalable)

Surtout on ne touche pas au bouchon de vidange

Controler la largeur du tube de la jauge pour faire passer le tube d'aspiration

Sinon, dans les réfrigérants des vieux frigidaires ( la grille derrière) on trouve des tubes droits en métal très adaptés pour aspirer





On peut essayer avec une poire à lavement, c'est pas l'idéal !








 
D'abord, enlever le cache en le  levant par le devant et en le déboitant par derrière


























































































Il faut acheter une petite pompe électrique 12 V sur batterie, vendue chez Nor Auto environ 20 €  et Bien brancher, (sinon elle tourne à l'envers)


, puis bien rendre droit les tubes fournis en plastique et surtout AMORCER LA POMPE avec de l'huile dans la pompe et tuyaux


Il n'y a plus qu'à laisser tourner la pompe




Pendant ce temps, Avec une clef à douille de ?? ( grosse!) on dévisse le dessus du filtre à huile et on le retire
Le vieux filtre est démonté avec son joint

J'aspire l'huile qui se trouve dans les trous du filtre et tout nettoyer


Replacer le filtre neuf et son JOINT

Bien remettre environ 3 litres d'Huile neuve et contrôler le niveau  et c'est fini
5W30 par exemple


Remettre à zéro le tableau de bord cliquer ici
Les autres sujets sur les voitures : golf, Fiat Ducato, Camping car,...
Equiper un beeper de recul 
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Remise à Zéro du compteur entretien sur Golf

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La DYNA SPORT de Panhard : qui connait ?

+ ARNAQUE - MEDECIN dit SPECIALISTE - MENISECTOMIE - RAQUETTE - YA MARRE

 C'est devenu pire qu' en Afrique, où tout le monde sait qu' en arrivant chez le médecin, il faut discuter le prix avant de commencer, (et en général il se charge de redistribuer ce qu'il veut à ses confrères.....)



Le médecin traitant, "recommande" à son confrère qui consulte dans la clinique des PRESLES à EPINAY SUR SEINE (Ce n'est pas l'hopital Américain de Neuilly!!)
Consultation (10 mn )

Réglement à la fin directement au médecin : carte bleue 65 €
                [remboursé sur la base de 23€ ( Mutuelle comprise !)]
AUCUNE INFORMATION lors de la prise de rendez-vous !

Pour une petite intervention ( Ménisectomie) prévue en ambulatoire ( 1 journée), le chirurgien remet un "DEVIS" ECRIT du montant de ses honoraires à lui régler lors de l'intervention,
    "300€ correspondant à la partie restant à la charge du malade, qui peut être prise en charge par la mutuelle"
Il faut lire : Le médecin  a fait un acte dont la base de remboursement SS est d'environ 175 €, qu'il sera directement remboursé d'environ 125 € et nous recevrons 50 € de la mutuelle qui assure normalement à 100% (du tarif de base de SS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

   Il demande également de prendre rendez-vous avec le médecin anesthésiste avant l'intervention :
       Ce qui fut fait : environ 1/4 d'heure : pareil carte bleue à la fin de la consultation : 65 €  remboursé 23 € avec notre mutuelle à 100%

 Le chirurgien impose une visite 15 jours après l'intervention : On peut penser qu'elle sera de 65 € remboursé 23 !
COUT de l'opération avec notre mutuelle "à 100%"      = 376 € de notre poche !

Il est vrai que en payant environ 60€ de plus tous les mois à la mutuelle il est possible d' avoir le remboursement à 200% du tarif de base SS, et donc il y aurait que 132 € de notre poche !
          mais là AUTRE SCANDALE, celui des compagnies d'assurance qui dans ce cas aurait encaissé un surcout de 720 € dans l'année pour ne rembourser dans ce cas que 144€


C'est dire que si les montants demandés par ces médecins sont devenus tellement exagérés que même les assurances ne peuvent plus suivre !

Une chose est révélatrice du phénomène scandaleux, est que le tarif de base de la sécurité sociale n'a pas été revu depuis plusieurs dizaines d'années, que les médecins devraient s'y conformer, et qu'en fait ils vivent tous biens, ne râlent jamais, en ESCROQUANT insidieusement les patients, avec la complicité des assurances.



Autres Arnaques à voir :
Prothèses mamaires
Médecins Menisectomie
COCA explosion des canettes
MATMUT Arnaque
TEST CONSO Arnaque
Poste arnaque lettre recommandée électronique

+ Tapisserie de BAYEUX, dèjà du sex et des images porno

Un petit clin d'oeil coquin sur la tapisserie




C'est authentique, 
et de les rechercher permet d'admirer tous les détails de cette oeuvre 
qui mérite bien le détour.
Il y a un beau musée qui permet de bien comprendre les guerres normandes.
Et BAYEUX est également une belle ville bien vivante

+ PIANO PLEYEL : La FIN de la fabrication à Saint DENIS prés du Stade de France






Et bien comme toutes les entreprises FRANCAISES l'usine à FERMER depuis

Visite fort intéressante de cette atelier ultra-moderne
à deux pas de Paris (La Plaine St Denis) 
à coté du nouveau Stade de France
sont (Etaient) fabriqués
tous les pianos de luxe PLEYEL

1973 Le 71ème Régiment du Génie de Rouen Caserne Richepanse

EAG former les faisceaux





71 ème Régiment du Génie en 1973 à la Caserne RICHEPANSE à ROUEN.
(Une de ses dernières années, puisqu'une nouvelle caserne se terminait en forêt du Rouvray)




Aprés 4 mois d'école d'application à l'EAG d'Angers, 

Ecole d'Application du Génie à ANGERS
4 mois d'instruction, militaire, physique, et technique comme Elève Officier de Réserve (EOR)







On y accédait après avoir suivi pendant 2 années la Préparation Militaires Supérieure (PMS) que l'on faisait 1 demi journée par mois au Fort de VINCENNES, 
et 2 camps,(8 jours à Paques à MOURMELON) + (15 jours en Juillet au Fort des ROUSSES)
















j'ai été nommé 
avec le grade d'Aspirant "Chef de section de Génie de Combat" au 
71 ème RG de Rouen en Février 1973, pour 8 mois.

ROUEN Caserne Richepanse en 1973












 - 2 chars VCG 
Le VCG

La remorque du char VCG


et leurs 2 remorques porte explosifs (car il était interdit de mettre des explosifs dans les chars !). Il y avait un système qui permettait de la décrocher en marche au cas où il y aurait un problème dans la remorque, ou comme cela frénait considérablement la progression du VCG, s'il fallait fuir rapidement....
- 1 KT (Camion Berliet) baché, avec sa remorque,

Le KT et sa remorque et le Sergent DAO
- 1 JEEP ( pour le chef de section) et sa remorque,
- 1 bateau Zodiac
- 21 hommes : 1 officier chef de section, 2 sous-officiers chef des 2 groupes de 2 ??? (escouade ?) de 4 Hommes dont un Caporal, plus le chauffeur de la jeep (qui faisait aussi radio), et le chauffeur du KT (qui faisait aussi cuisinier !)









Baie de Somme train locomotive vapeur Crotoye Noyelles Cayeux



Train Baie de Somme : Locomotive 130 T FCPR en gare du Crotoye Août 2011

Une belle rencontre par hasard en Gare du Crotoye, un Lundi d'Août 2011, alors que je la cherchais à Noyelles ou à Cayeux. Bravo