Bienvenue sur le blog VINCENT Hugues

Milles excuses pour les Articles qui n'ont plus d'images (elle ont toutes été perdues par GOOGLE, ayant changé la société qui les hébergeait.......)


+ VILLETANEUSE, Citée SNCF des Joncherolles


 En Janvier 1951, les parents ont été logés dans une maison neuve de l'organisme "La Sablière" (qui logeait les cheminots).
 Aux Joncherolles : 16 allée des Bégonias - Au loin la remise du dépôt SNCF Banlieue des Joncherolles
Derrière la maison, on avait tous un poulailler avec 3 clapiers à lapin dedans, et un atelier vitré pour bricoler.


 Les champs et les vergers



On avait des poêles à charbons au rez de chaussée et en haut dans la chambre du devant (On ouvrait les portes pour chauffer les autres pièces).
Les charbonniers passaient pour vendre des sacs de charbon, "Anthracite" qui permettait au feu de tenir la nuit, mais on achetait plus les "boulets" qui étaient fait avec la poussière de charbon comprimé, qui coutait bien moins cher. Notre père achetait aussi beaucoup de "coke", en fait c'était un charbon qui avait été chauffé dans les "cokeries" ce qui distillait le gaz ( gaz de ville). Ce "coke" était léger, et chauffait bien aussi, mais ça prenait plus de place à la cave.
On disait qu'il venait de Saint Denis 
A l'emplacement du Stade de France, il y avait une très grosse usine à Gaz et on trouve encore "la rue de la cokerie" (où se situe actuellement l'hotel IBIS). 
 
 On utilisait en ce temps des couches tissus ( en pointe) qu'il fallait laver




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire